Accompagner le changement face à la crise environnementale / Articuler changement individuel, collectif et sociétal

Écotopie propose dans cette formation le résultat de sa réflexion et de son expérience pour outiller et accompagner le changement social et environnemental.

Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, atteintes à la santé par les polluants éternels et les perturbateurs endocriniens : lentement, l’information des populations de l’âge anthropocène se répand et confronte tout un chacun, individuellement et collectivement, à un sentiment diffus de périls et à des raisons objectives de s’inquiéter. Lentement, la conviction intuitive « qu’il faut faire quelque chose » gagne les esprits, mais le chemin est parfois long avant de s’inscrire dans des changements de comportements concrets ou dans un engagement individuel à la mise en mouvement du collectif, d’une institution, d’une entreprise, voire, de la société entière.

Dès lors, comment susciter et accompagner les changements ? Comment attiser l’étincelle qui brille en chacun de nous ?

Écotopie propose dans cette formation le résultat de sa réflexion et de son expérience pour accompagner le changement social et environnemental et nous outiller pour accompagner nos publics dans ces processus de transformation.
Comment accompagner nos publics dans leurs processus de changement des comportements ? Comment surmonter les résistances au changement ? Comment appuyer et amplifier les changements individuels et collectifs déjà en œuvre ? Quelle éthique peut-on se donner dans la volonté de « changer les autres » ? Et changer vers quoi ? Telles sont quelques-unes des questions qui traversent la formation.

Programme

La formation est organisée en trois temps :

1. Comprendre : partir de soi et de son rapport au changement pour s’approprier une série d’outils permettant de comprendre les changements individuels, collectifs et sociétaux.
2. Critiquer : identifier les forces et les limites des outils vus, et poser une réflexion éthique et politique sur le changement et ses résistances (De quels changements parlons-nous ? Vers quel modèle de société ? Tous les changements sont-ils vertueux ?).
3. Pratiquer : fournir des repères pour l’accompagnement du changement, pratiquer l’écoute et mise en situation pour appliquer les différents apports vus durant la formation aux pratiques professionnelles ou personnelles des participant·es.

Objectifs

  • Identifier et comprendre les enjeux des changement individuels, collectifs et sociétaux en lien avec les différentes dimensions de la crise environnementale.
  • Comprendre les différentes manières de s'engager pour une transition écologique.
  • Outiller l’accompagnement des changements individuels et collectifs.
  • Questionner l’éthique du changement.
  • Mettre en pratique les apports théoriques pour outiller l'accompagnement du changement et adopter sa posture en tant qu’accompagnant·e.

Méthode

La formation est basée sur une co-construction, alternant apports théoriques et échanges d’expériences, activités en grands groupes et en petits groupes.

Public

Toute personne concernée par les enjeux du changement en relation avec la crise environnementale et, en particulier, celles qui exercent une mission éducative ou mènent des activités socioculturelles (animateur·ices, formateur·ices, responsables pédagogiques, chargé·es de projet en environnement, coachs, etc.).

Formateur.rice

Marlène Feyereisen

Chercheuse et formatrice chez Écotopie

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Concevoir et animer des activités socio-sportives

bruxelles
5 jours
19/11/2024
zoe-jDAR4d3wOkQ-unsplash - intergeneration

Concevoir et animer des activités intergénérationnelles

3 jours
10/01/2025
Photo de GRIN sur Unsplash

Etre formateur·trice occasionnel·le : les outils de votre réussite

Bruxelles
6 jours
24/05/2024