Comment mieux s'adresser à un groupe?
Cette formation vous propose une exploration des techniques de facilitation et de régulation du groupe afin d’encore mieux vous adresser à lui.
Comme formateur·trice ou animateur·trice, vous êtes en relation avec votre public quelques heures durant. Et le capitaine à bord, c’est vous ! Quelles ressources mobiliserez-vous pour mener le bateau à bon port, sans vous épuiser ni épuiser votre public ?
Gestion de l’énergie, de l’intention, de l’attention, du confort, des échanges, des imprévus, du plaisir, afin de faire de votre public un allié, non un ennemi. Tout est dans la manière : entre deux interventions sur le même thème, la différence, c’est l’intervenant ! Votre manière d’entrer en relation et de gérer le relationnel dans le groupe est essentielle.
Je vous propose une exploration des techniques de facilitation (comment aider le groupe à atteindre son objectif ?) et de régulation du groupe (comment aider le groupe à progresser dans un climat de sécurité et de respect mutuel) afin d’encore mieux vous adresser à lui.
Objectifs :
- Permettre aux participant.e.s de mieux comprendre les dynamiques de groupe et pouvoir agir sur le climat d’un groupe.
- Fournir aux participant.e.s des outils et techniques d’animation afin de rendre le groupe actif, participatif.
- Etre conscient.e de son expression non-verbale (visage et corps) et para-verbale (voix)
- Pouvoir faire face aux imprévus, aux questions déstabilisantes, aux comportements agressifs… et intervenir de manière constructive.
Programme :
Technique de gestion relationnelle du groupe.
- Les besoins et les rôles des participants dans le groupe.
- Les phases de la vie d’un groupe.
- Faire vivre le groupe, provoquer la participation.
- Faire face aux imprévus, aux critiques, aux questions déstabilisantes.
- Etre un·e facilitateur·trice (mener le groupe vers un objectif).
- Etre un·e régulateur·trice (aider le groupe à progresser dans un climat de sécurité et de respect).
- Créer un climat convivial.
- « Silence ! on tourne » : les premières minutes où j’entre en contact.
- Le verbal, non-verbal et para-verbal : moi et le groupe.
Méthodologie :
L’approche est ludique et participative ; l’ambiance est bienveillante, énergique et conviviale. La théorie est issue d’exercices pratiques et de cas concrets. Une large place est faite aux échanges, aux questions et aux cas vécus par les participant·es.
Public cible :
Toute personne devant s’adresser à un groupe d’adultes lors d’une animation, d’une formation, d’une présentation…
Photo de Providence Doucet sur Unsplash
Infos pratiques
Durée
2 joursDates
11/09/2024 de 9:30 à 16:30
18/09/2024 de 9:30 à 16:30
Lieu
Ligue de l'EnseignementRue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
Belgique
Tarifs
Cette formation a déjà commencé
Formateur.rice
Sabine Muller