Comment mieux s’adresser à un groupe?

Cette fromation vous propose une exploration des techniques de facilitation et de régulation du groupe afin d’encore mieux vous adresser à lui.

Photo de Providence Doucet sur Unsplash

Comme formateur·trice ou animateur·trice, vous êtes en relation avec votre public quelques heures durant. Et le capitaine à bord, c’est vous ! Quelles ressources mobiliserez-vous pour mener le bateau à bon port, sans vous épuiser ni épuiser votre public ?

Gestion de l’énergie, de l’intention, de l’attention, du confort, des échanges, des imprévus, du plaisir, afin de faire de votre public un allié, non un ennemi. Tout est dans la manière : entre deux interventions sur le même thème, la différence, c’est l’intervenant ! Votre manière d’entrer en relation et de gérer le relationnel dans le groupe est essentielle.

Je vous propose une exploration des techniques de facilitation (comment aider le groupe à atteindre son objectif ?) et de régulation du groupe (comment aider le groupe à progresser dans un climat de sécurité et de respect mutuel) afin d’encore mieux vous adresser à lui.

Objectifs

  • Permettre aux participant.e.s de mieux comprendre les dynamiques de groupe et pouvoir agir sur le climat d’un groupe.

  • Fournir aux participant.e.s des outils et techniques d’animation afin de rendre le groupe actif, participatif.

  • Etre conscient.e de son expression non-verbale (visage et corps) et para-verbale (voix)

  • Pouvoir faire face aux imprévus, aux questions déstabilisantes, aux comportements agressifs… et intervenir de manière constructive.

Programme

  • Technique de gestion relationnelle du groupe.

  • Les besoins et les rôles des participants dans le groupe.
  • Les phases de la vie d’un groupe.

  • Faire vivre le groupe, provoquer la participation.

  • Faire face aux imprévus, aux critiques, aux questions déstabilisantes.

  • Etre un facilitateur (mener le groupe vers un objectif).

  • Etre un régulateur (aider le groupe à progresser dans un climat de sécurité et de respect).

  • Créer un climat convivial.

  • « Silence ! on tourne » : les premières minutes où j’entre en contact.

  • Le verbal, non-verbal et para-verbal : moi et le groupe.

Public cible

Toute personne devant s’adresser à un groupe d’adultes lors d’une animation, d’une formation, d’une présentation…

Méthodologie

L’approche est ludique et participative ; l’ambiance est bienveillante, énergique et conviviale.  La théorie est issue d’exercices pratiques et de cas concrets. Une large place est faite aux échanges, aux questions et aux cas vécus par les participants.

Photo de Providence Doucet sur Unsplash

Formateur.rice

Image

Sabine Muller

formatrice, comédienne et psychothérapeute, spécialisée dans l’approche systémique de l’école de Palo Alto

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