Sensibilisation à l’ethnopsychiatrie

Sensibilisation à l’ethnopsychiatrie

Philippe Woitchik
psychiatre, responsable de la consultation d’ethnopsychiatrie à l’Hôpital Brugmann (ULB)
La consultation d’ethnopsychiatrie est destinée à offrir une véritable psychothérapie d’inspiration psychanalytique à des patients présentant une symptomatologie à fort codage culturel (patients se plaignant notamment de sorcellerie, d’envoûtement, de maraboutage).

Les interventions ethnopsychiatriques renferment des expériences de relations interculturelles très riches dont les enseignements peuvent être transposés au travail social, culturel ou pédagogique.

Objectifs:

La formation a pour objectif de permettre cette mise en relation.

Qu’est-ce que l’ethnopsychiatrie?

Historique et notions de base; systèmes étiologiques des cultures non-occidentales; méthodes et cadre de travail en ethnopsychiatrie.

Pathologies psychiatriques de la migration (études de cas)

Névroses post-traumatiques liées: à la grossesse et à l’accouchement, aux problèmes gastriques et dermatologiques (les deux “frontières” du corps), aux accidents de travail, aux troubles du langage.

Remarques ethnopsychiatriques sur “l’intégration”.

Les enfants de migrants:

La place de l’enfant et de l’adolescent dans les cultures non-occidentales; les relations oedipiennes, intrafamiliales et les rites de passage; les transformations des structures familiale et communautaire dues à la migration; pathologies d’enfants de migrants (études de cas); délinquance, toxicomanie; sectes; problèmes scolaires; travail au sein des familles, consultations à domicile.

Séminaire de discussion:

Développements à la demande des participants qui sont invités à apporter, s’ils en ont la possibilité, des cas cliniques qui feront l’objet d’un travail du groupe.