Accompagner sans s'épuiser. Accueillir et remobiliser

Cette formation a pour objectif de vous donner de repères et des outils concrets pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants, et de vous guider dans une réflexion sur votre manière d’accompagner ce public.

Photo de Tim Marshall sur Unsplash

Développer une relation d’aide saine qui favorise l’autonomie et la mobilisation des usagers tout en vous préservant de l’usure de l’accompagnement.

Les acteurs du non marchand, singulièrement dans les domaines de l’insertion sociale et professionnelle, de l’aide sociale et des activités menées avec des publics fragilisés, entrent régulièrement en contact avec des personnes que la vie n’a pas ménagées et qu’elle a laissé comme éteintes, démobilisées ou agressives. 

Objectifs

Cette formation a pour objectif de vous donner de repères et des outils concrets pour travailler plus sereinement dans des contextes souvent éprouvants, et de vous guider dans une réflexion sur votre manière d’accompagner ce public, de mesurer l’impact émotionnel que représente cet accompagnement, et de prendre soin de vous afin de rester adéquat dans votre posture d’aidant.

Programme

Prévenir l’épuisement professionnel en identifiant ses caractéristiques et en faisant un autodiagnostic de votre bien-être au travail. 

Trouver des pistes concrètes pour entretenir votre vitalité et votre motivation.

Réfléchir à votre implication en tant qu’intervenant.e dans la relation d’aide pour ne pas s’épuiser, ni agresser. 

Bien distinguer l’attitude de Sauveur de l’aide adéquate.

Etablir un climat de confiance et de respect et proposer un cadre de collaboration épanouissant et efficace avec les usagers :

  • comment se présenter, clarifier le rôle et les responsabilités de chacun.e ?

  • comment être chaleureux.se sans se faire envahir ?

  • comment fixer un cadre protecteur, être ferme sans être rejetant.e ?

Etablir un contrat d’accompagnement positif où l’usager s’implique:

  • identifier ses besoins et conscientiser ses ressources, faire émerger une demande grâce à l’écoute active,

  • fixer des objectifs accessibles par étapes, 

  • faire le deuil de ses expériences d’échec, 

  • renforcer l’estime de soi,

  • identifier les blocages et sabotages pour retrouver l’énergie de la motivation.

Méthodologie

Une pédagogie participative : des apports théoriques illustrés par de nombreux exemples concrets, des tests pour situer votre bien-être au travail, de nombreux outils concrets, des exercices pratiques pour expérimenter et s’entrainer dans différentes situations de terrain.

Public:

Cette formation est destinée aux professionel·les de la relation d'aide qui accompagnent leur public (assistant·es sociaux·ales, psychothérapeutes, éducateur·trices, infirmier·ères...).

Photo de Tim Marshall sur Unsplash

Formateur.rice

Sophie Devuyst

psychologue, psychothérapeute et formatrice

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