Se sensibiliser à l’écoute active

Se sensibiliser à l’écoute active

Sophie Devuyst
psychologue, psychothérapeute et formatrice
Ecouter semble facile et naturel. Mais que de rencontres ratées malgré nos bonnes intentions ! L’écoute est vitale dans ce monde où la véritable communication est absente.

Elle est essentielle car elle correspond à un besoin important : se sentir reconnu, compris et accueilli.

L’écoute est un outil précieux pour les professionnels de la relation d’aide et doit être empreinte d’éthique pour éviter les dérives d’une prise de pouvoir.

Par cette formation de sensibilisation à l’écoute active, nous apprendrons :

  • A reformuler de manière empathique ce qu’exprime la personne.
  • A poser les questions qui permettent de cheminer vers une plus grande autonomie.
  • A aller vraiment à la rencontre de l’autre dans le respect et l’authenticité.

Des exercices pratiques et des jeux de rôle seront exploités pour intégrer les diverses notions. Les situations concrètes amenées par les participants seront les bienvenues.