Se sensibiliser à l’écoute active

Se sensibiliser à l’écoute active

Sophie Devuyst
psychologue, psychothérapeute et formatrice
Parler est un besoin, écouter est un art ! Goethe

Vous  souhaitez vous situer par rapport à vos compétences et vos erreurs d’écoutant et  renforcer votre capacité à pratiquer l’écoute active ?

L’écoute active permet d’accroître la qualité de ses relations en toutes circonstances et elle est un outil précieux dans les situations de communication tendues, en face à face ou en groupe.

Cette formation vous permettra, au moyen d’exercices pratiques :

  • De comprendre les composantes d’une bonne écoute.
  • D’observer et choisir les canaux de communication adaptés.
  • D’observer et s’adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal).
  • D’identifier vos freins personnels, vos attitudes de « non-écoute » et apprendre à les modifier.
  • D’accueillir les émotions de votre interlocuteur.
  • De maîtriser les différents types de questions et reformulations.
  • D’utiliser efficacement le silence.
  • De savoir recadrer et conclure un entretien.

Des exercices pratiques et des jeux de rôle seront exploités pour intégrer les diverses notions. Les situations concrètes amenées par les participants seront les bienvenues.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !