Le photos-langage au service de vos animations de groupe

Le photos-langage au service de vos animations de groupe

Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets
Le photos-langage recouvre un vaste ensemble de techniques qui consistent à mettre des images au service de l’expression des personnes et des groupes dans des contextes variés et avec des publics différents. Les photos-langages peuvent, en effet, trouver leur place, autant dans des interactions à visée thérapeutique que dans le cadre de la relation d’aide, dans les activités pédagogiques et de formation ou l’animation socioculturelle.

La formation a pour objet de mettre les participant·e·s en contact avec quelques-unes des grandes formes de photos-langage et de dispositifs d’animation de groupe. Elle a aussi pour but de vous fournir les éléments nécessaires pour concevoir et réaliser à petit prix des activités supportées par vos propres choix d’images.

Programme :

  • Les grandes familles de photos-langages : des photos-langages… pour entrer en contact, se rencontrer et se connaître ; pour exprimer des états intérieurs (sentiments, émotions, besoins) ; pour développer sa créativité et se projeter dans l’avenir ; pour faire du lien et bâtir du collectif ; pour sensibiliser, débattre, prendre conscience d’enjeux de société ; pour animer le feedback et l’évaluation en groupe ;
  • Du bon usage des photos-langages : présenter, animer et débriefer les activités en groupe ;
  • Concevoir, élaborer et réaliser ses propres outils : méthodologie et conseils pratiques.

Objectifs :

La formation a pour objectif de faire découvrir aux participant·e·s une grande variété de photos-langages adaptés à de multiples usages, d’expérimenter des situations d’animation, de développer leur méthodologie, de concevoir et d’élaborer leurs propres supports d’activité.

Méthode :

Essentiellement pratique, la formation combine des moments en groupe, sous-groupes et individuels, ponctués de flashes théoriques.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !