La conduite de réunion

La conduite de réunion

Corentin Dayez
formateur en accompagnement de dynamiques collaboratives
Ce module de deux jours a pour objectif de découvrir des outils et développer des clés de compréhension pour faciliter des réunions efficaces, efficientes et inclusives.

Nous explorerons ensemble les thématiques suivantes :

  • Donner du sens aux réunions
  • Prendre soin du démarrage et de la clôture des réunions
  • La consolidation de la confiance entre les participants
  • Favoriser la participation et l’implication de tous dans les discussions
  • Reconnaitre les problèmes et résoudre des conflits
  • Savoir prioriser et planifier
  • S’auto-évaluer dans une perspective d’amélioration continue

Dans la pratique, nous travaillerons sur la posture du facilitateur de réunions en mettant en évidence un ensemble de mécanismes conscients et inconscients qui pèsent sur les dynamiques de groupes. Nous aborderons les fondamentaux du travail en collectif pour apprendre à poser un cadre de travail adéquat, à se mettre à l’aise avec la gestion des incertitudes et des inconnues du groupe tout en se dotant d’outils et méthodes pour lui permettre d’avancer. Nous évoquerons pour cela les enjeux de communication, de leadership, d’adhésion du groupe, de prise de décision et de rôles et responsabilités partagées.

Par des apports théoriques, l’expérimentation, la mise en situation et les partages d’expériences, notre volonté est d’aider les participants à tirer leurs propres conclusions, à décider et planifier par eux-mêmes ce qu’ils vont faire évoluer dans  l’opérationnalité de leurs réunions, afin que celles-ci soient vecteur de créativité, de coopération et d’autonomie.

Un syllabus reprenant les éléments théoriques essentiels sera remis aux participants.

 

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !