Initiation au Focusing

Initiation au Focusing

Nele Lavachery
Formatrice en communication et psychothérapeute dans l'Approche centrée sur la personne. Formée à la méthode Gordon, au Focusing et animatrice certifiée en Journal Créatif©
La formation « Initiation au Focusing » est annulée. Veuillez nous en excuser.
Mis au point par le philosophe et psychologue E. Gendlin, proche collaborateur de Carl Rogers, le Focusing permet, par une écoute subtile du corps, d’entrer en contact avec soi-même de manière plus étroite que nous nous l’autorisons habituellement.

Nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons. En effet, selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…. Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. En amenant ces impressions globales à se préciser, comme on ajusterait le « focus » d’un appareil photo, nous obtenons des renseignements précieux sur nous-mêmes.

Grâce à un dialogue intérieur bienveillant, le Focusing nous amène à conscientiser ce que nous « savons sans savoir » par une exploration du « sens corporel ».

Processus à la fois simple et complexe, l’exploration du sens corporel permet de se mettre en contact avec ses ressources intérieures.

Pratiquer le focusing nous amène à nous fier à notre « boussole intérieure » pour nous guider dans l’existence mais aussi établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde. En effet, l’espace intérieur qui s’ouvre grâce à cette l’écoute de soi, la bienveillance et la confiance en soi qui en découlent, peuvent ensuite être mis à disposition de l’Autre. Connaître ce qui mène à notre espace intérieur rend également possible notre écoute de l’autre.

Cette initiation au focusing s’adresse tant aux professionnels de la santé, du soin, de la formation, de l’enseignement, des arts qu’aux non professionnels, cherchant à mieux se connaitre et à se faire confiance pour aller rencontrer les autres avec intelligence et bienveillance.

Objectifs :

  • Découvrir le Focusing dans l’Approche centrée sur la personne.
  • Faire l’expérience d’entrer en contact avec un autre type de rationalité.
  • Faire l’expérience d’une unicité entre le corps et l’esprit.

Nourrir la bienveillance envers soi-même et envers autrui:

  • Augmenter la qualité de présence dans la relation aux autres et au monde.
  • développer la confiance en soi.
  • Développer l’écoute sensible de soi pour améliorer l’écoute de l’autre, dans un second temps deuxième temps.
  • Réduire le stress.

Contenu :

  • Brève introduction théorique et historique.
  • Les six étapes du Focusing : dégager l’espace, laisser émerger le sens corporel, préciser le sens corporel (trouver la prise), faire résonner la prise, interroger la prise, accueillir ce qui se présente.
  • Ateliers expérientiels de Focusing.
  • Partages en petits groupes et partages en grand groupe.