Formation aux techniques d’animation

Formation aux techniques d’animation

Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets
Nombreux sont les acteurs du secteur non-marchand qui, de façon occasionnelle ou régulière, accompagnent des groupes engagés dans des processus de changement: en formation, en interne dans les institutions, dans les maisons de jeunes, les comités de quartier, les plannings familiaux, les organisations d’éducation permanente, les dispositifs d’intégration, etc.

Dans quel but? Pour s’informer, susciter des prises de conscience, former, augmenter le pouvoir de chacun sur sa propre vie, rendre possible les changements et, à travers l’expérience collective, développer des actions socioculturelles.

Accompagner les processus de changement implique d’interagir avec les individus et les groupes dans des séquences d’animation. Celles-ci, pour habituelles qu’elles soient, posent de nombreuses difficultés aux intervenants: motiver le groupe, intégrer le conflit, accompagner le changement, conjuguer le respect de la règle et sa contestation, préserver le sentiment de sécurité tout en proposant évolutions, remises en question, esprit critique, émancipation.

Il existe un grand nombre de techniques qui permettent d’interagir de façon éthique avec les personnes et les collectifs. Quelles sont leurs spécificités, à quoi servent-elles, comment les utiliser ? La formation vous propose de découvrir et de pratiquer ces principaux types de techniques pour développer votre méthodologie en animation.

Objectifs:

La formation a pour objectif de vous aider à développer vos compétences en animation.

Programme :

Choisir et utiliser à bon escient les techniques d’animation ;

Se découvrir et développer son potentiel d’intervenant(e) ;

Découvrir et pratiquer des techniques pour :

  • Entrer en contact avec l’autre et faire groupe ;
  • Prendre de l’information, l’analyser collectivement, mobiliser les ressources du groupe ;
  • Interagir, échanger des points de vue, argumenter, imaginer des solutions, décider, agir ensemble ;
  • Boucler l’animation et anticiper les prolongements.

Méthodologie:

Exercices de découverte de soi, exposés, mises en pratique des différentes techniques, moments réflexifs, individuels et collectifs.