Formation aux techniques d’animation

Formation aux techniques d’animation

Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets
Bruno Barbier
Formateur en communication et développement personnel, Master en PNL
Animer des processus de changement en groupe

Nombreux sont les travailleurs du secteur non-marchand qui, de façon occasionnelle ou régulière, accompagnent des groupes engagés dans des processus de changement: en formation, en interne dans les institutions, dans les maisons de jeunes, les comités de quartier, les plannings familiaux, les organisations d’éducation permanente, les dispositifs d’intégration, etc.

Dans quel but ? Pour s’informer, susciter des prises de conscience, former, augmenter le pouvoir de chacun sur sa propre vie, rendre possible les changements et, à travers l’expérience collective, développer des actions socioculturelles.

Accompagner les processus de changement implique d’interagir avec les individus et les groupes dans des séquences d’animation. Celles-ci, pour habituelles qu’elles soient, posent de nombreuses difficultés aux intervenants : motiver le groupe, intégrer le conflit, accompagner le changement, conjuguer le respect de la règle et sa contestation, préserver le sentiment de sécurité tout en proposant évolutions, remises en question, esprit critique, émancipation.

Pour interagir, de façon éthique, avec les personnes et les collectifs, et soutenir positivement la dynamique de groupe, les intervenants sont confrontés à leurs propres limites et à la manière dont résonnent en eux les réactions du groupe. Comment s’y préparer ?

La formation a pour objectifs de développer vos compétences en animation:

– Choisir et utiliser à bon escient les techniques d’animation ;

– Se découvrir et développer son potentiel d’intervenant(e) ;

– Entrer en contact avec l’autre et faire groupe ;

– Prendre de l’information, l’analyser collectivement, mobiliser les ressources du groupe ;

– Interagir, échanger des points de vue, argumenter, imaginer des solutions, décider, agir ensemble ;

– Boucler l’animation et anticiper les prolongements.

Programme :

La formation a pour objet la découverte et l’utilisation des principales techniques d’animation avec des groupes en évolution, et, en particulier, dans une perspective émancipatrice :

– Animer des groupes de tailles différentes, des séances publiques ou des débats, des groupes de travail ou de créativité, des animations à thème ;

– Assurer le processus d’animation (gérer le temps, séquencer, commencer/terminer l’animation) ;

– Se préparer à animer (fixer ses objectifs, choisir ses moyens, adopter la méthodologie, définir ce qui doit être évalué et comment) ;

– Communiquer (attitudes, dynamique, autorité, facteurs facilitants et freins) ;

– Principes de déontologie.

Méthodologie :

Exercices de découverte de soi, exposés, mises en pratique des différentes techniques, moments réflexifs, individuels et collectifs.

Public :

La formation s’adresse aux animateurs et aux formateurs qui souhaitent approfondir leurs compétences en animation et qui, par l’expérience ou par formation, disposent déjà des connaissances de base en animation.