Etude 2013: La Grande Guerre dans les manuels scolaires (Fédération Wallonie-Bruxelles / France)
Lundi 16 décembre 2013
Alors que les commémorations du centenaire du premier conflit mondial ont commencé, l’étude propose une comparaison de la façon dont le conflit est traité dans les manuels scolaires, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en France.
L'étude de la Première Guerre mondiale, à la fois dans son déroulement (guerre longue qui concerne un grand nombre de pays, guerre "totale" d’une "brutalité" inédite, qui implique autant les populations civiles que les combattants, et qui provoque la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines) et aussi dans ses conséquences immédiates et à long terme, apparaît essentielle pour répondre à la finalité du cours d'histoire qui veut permettre la compréhension de la société contemporaine par la référence au passé.
Est proposé, en plus, dans cette étude, une liste de ressources (sites Internet, livres, outils pédagogiques…) qui peuvent s’avérer utiles et enrichissants pour les enseignants de cette discipline.
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