Enfants placés et sans-abrisme

Jeudi 28 janvier 2021

On ignore combien de jeunes vivent en rue en Belgique aujourd’hui. Dans une interview publiée dans Le Soir, Madelein Guyot, collaboratrice du délégué général aux droits de l’enfant explique en quoi leur dénombrement est difficile « c’est un public très mobile qui peut aller de Bruxelles à Charleroi puis à Liège et qui va choisir un squat ou une chambre d’hôtel plutôt qu’être en rue. » Ce que l’on sait, c’est qu’il y a parmi ces jeunes des enfants placés. En France, un chiffre existe : un SDF sur quatre est un ancien enfant placé. Ils représentent 30% des mineurs délinquants. Au printemps prochain à Bruxelles, le centre de jour Macadam réservé aux jeunes sans-abris doit ouvrir ses portes. Les secteurs de l’aide à la jeunesse, de la santé mentale, du sans-abrisme, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales s’associent pour considérer « le jeune dans sa globalité et répondre à ses besoins de santé mentale, de restauration de confiance en soi, de formation », explique Madeleine Guyot. La crise sanitaire fragilise encore davantage les enfants et jeunes adultes en difficulté. Une coalition « A way home »qui rassemblera tous ces acteurs et actrices est également en projet en Région bruxelloise.

nov 2020

éduquer

157

Du même numéro

Refaire école pour refaire société

Pour Bruno Derbaix, dès que cette 2e vague se calmera et que les écoles rouvriront, il faudra cultiver le débat public dans les classes et faire de l’éducation aux médias une priorité.
Lire l'article

De l’absolue nécessité d’une formation au développement de l’esprit critique inclue dans la formation initiale des enseignant·e·s.

Alors qu’un avant-projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignant·e·s est actuellement en première lecture au Parlement de la Fédération Walloni...
Lire l'article

Le retour au galop du COVID-19 dans l’enseignement obligatoire

Suite aux décisions du CODECO du 16 octobre 2020 et aux recommandations des expert·e·s sanitaires et des acteurs et actrices de l’enseignement, le gouvernement de la Communauté française décide de pas...
Lire l'article

Articles similaires