Questions Vives

Guerre en Ukraine, marches pour le climat, pandémie, élections, IA… Il n’est pas toujours simple d’aborder sereinement et de manière qualitative les grands faits de l’actualité en classe. Pour ce faire, le projet Questions Vives propose des fiches informatives, des ressources transversales et des pistes d’exploitation pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire, toutes filières et disciplines confondues. Ces fiches sont publiées et envoyées maximum 36 heures après la survenue d’un événement d’actualité vive.

Porté par BeGlobal, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’agence belge de développement Enabel, Questions Vives a pour but d'outiller les enseignant·es pour aborder des questions d’actualité liées à l’éducation à la citoyenneté mondiale et aux médias. Le but est de permettre aux jeunes de débattre, prendre distance, développer leur esprit critique et de développer une réflexion personnelle nourrie par le collectif.

Plus d’infos: https://questionsvives.be

déc 2024

éduquer

190

Du même numéro

Lundi 2 décembre 2024

La végétarienne, de Han Kang

Si je l'avais épousée, bien qu'elle fût dépourvue de tout charme remarquable, c'était parce qu'elle n'avait pas non plus de défaut notable. La banalité qui caractérisait cette créature sans éclat, ni ...
Lire l'article

Lundi 2 décembre 2024

Cache à mots, de Valérie Yagoubi et Agnès Audras

Qui se cache dans le château? Un roi? Non. Un chevalier? Non, non. Une princesse? Non, non, non, cherche encore. Dans le château se cache… Un chat. Est-ce que tu entends, le chat dans le château? Con...
Lire l'article