La maison de la rue en pente
Risako est une jeune mère japonaise sans problèmes apparents. Convoquée pour être jurée suppléante au procès d’une femme ayant noyé son bébé, elle va voir sa vie bousculée par les nombreuses questions suscitées par cet infanticide. Comment une mère peut-elle tuer son enfant? Qui est cette mère à bout de souffle, éreintée sous la pression sociale? Et si cette mère, c’était moi?
La Maison de la rue en pente est une mini-série japonaise de six épisodes qui interroge les codes de la maternité au Japon. Le poids du dévouement maternel dans une société patriarcale y est largement mis en lumière et décrié. Car au Japon, les femmes restent bien souvent assignées au rôle de mère au foyer et toute aspiration professionnelle y est encore vue d’un mauvais œil.
La maison de la rue en pente est une série captivante qui nous embarque d’emblée dans une tension digne d’un thriller. Sa grande force réside pourtant dans la réflexion profonde qu’elle révèle sur la parentalité qui, même si elle se base sur la culture japonaise, reste universelle. À voir!