Chiennes de garde, de Dahlia de la Cerda
«Le Mexique est un énorme monstre qui dévore les femmes. Le Mexique est un désert fait de poudre d’os. Le Mexique est un cimetière de croix roses. Le Mexique est un pays qui déteste les femmes.»
Fille de narcotrafiquant, migrante, sorcière, tueuse à gages, influenceuse, héritière… Chiennes de garde retrace le quotidien des femmes au Mexique à travers treize nouvelles foudroyantes de violence. Treize voix de femmes au parcours social et économique différent, mais toutes empreintes de la même volonté de survivre dans un environnement hostile. Qu’elles soient riches ou pauvres, ces femmes y subissent, chacune à leur manière, la cruauté d’une société misogyne qui broie et piétine le corps des femmes. Car le Mexique est un pays qui dévore les femmes à coup de viols, de tortures et de sévices conjugaux… «Tu savais qu'au Mexique, tous les jours, sept femmes sont assassinées?»
Chiennes de garde est un recueil de nouvelles qui témoigne et alerte de l’extrême violence faite aux femmes au Mexique, où la sauvagerie des hommes ne semble avoir aucune limite. Une mosaïque de profils qui creuse les abysses de la misogynie et de la haine envers les femmes. Un livre courageux et nécessaire.