PISA 2022: les résultats de l'enquête

Mercredi 6 décembre 2023

Les résultats de l'enquête PISA 2022 ont été publiés ce mardi 5 décembre 2023. Malgré des résultats globalement en baisse, la Minsitre Désir reste optimiste.

Organisée tous les trois ans, l'enquête PISA vise à évaluer les compétences scolaires des élèves de 15 ans, soit 700 000 élèves issus des 81 pays de l'OCDE pour cette édition 2022. En Belgique, ce sont 2913 élèves nés en 2006 et issus des 103 établissements scolaires francophones qui ont été évalués en mars 2022.

L'enquête PISA sonde les compétences de la compréhension à l'écrit, de la culture mathématique et de la culture scientifique des élèves. Pour cette huitième édition, l'enquête se penchait plus spécifiquement sur les compétences en mathématiques des jeunes.

Les résultats ne sont pas en hausse: la Fédération Wallonie-Bruxelles voit son score baisser en sciences, en math et en lecture. Même si la Belgique reste dans la moyenne des pays de l'OCDE, ses résultats en mathématiques restent inquiétants avec une perte de 19 points depuis l'édition de 2018.

Une baisse des performances généralisée

La tendance à la baisse des résultats concerne la plupart des pays participants à l'enquête PISA. En effet, selon l'OCDE, on constate que entre 2018 et 2022 "le résultat moyen en mathématiques à l’échelle de l’OCDE a diminué de 15 points, un record. Le résultat en lecture a reculé de 10 points, soit le double de son précédent record à la baisse, tandis que le résultat en sciences est resté peu ou prou inchangé". Pourtant, avec son score de 489 en mathématiques, la Belgique se situe encore dans la moyenne des pays de l'OCDE (472 points) avec une diminution de 19 points depuis la dernière évaluation de 2018.

Des pays traditionnellement performants tels que les Pays-bas, la Finlande, l'Australie ou encore l'Islande voient ainsi leurs scores chuter dramatiquement.

La Ministre temporise

Malgré cette baisse des résultats, la Ministre de l'Éducation caroline Désir temporise les résultats de l'enquête et met en perspective les effets de la crise sanitaire du Covid sur les apprentissages des élèves: « Si leurs résultats enregistrent une diminution, nos élèves se placent dans la moyenne de l’OCDE dans toutes les matières testées alors que d’autres pays ou entités sont confrontés à une diminution très importante, notamment en raison des semaines de fermeture des écoles »

La Ministre ajoute, « L’objectif pour l’avenir est d’obtenir une véritable progression dans ces résultats », notamment à travers le déploiement du Pacte pour un enseignement d'excellence dans les établissements scolaires du pays.

 

Sources:

https://www.oecd.org/publication/resultats-du-pisa-2022/

Résultats de l'enquête PISA (chiffres pour la Belgique en page 25 du document): https://www.oecd.org/pisa-fr/OECD_PISA_2022_Resume-Volume-I_FR.pdf

https://www.rtbf.be/article/enquete-pisa-2022-baisse-inedite-du-niveau-…

https://www.lesoir.be/553505/article/2023-12-05/caroline-desir-lenquete…?

 

 

 

Eduquer 182 cover

déc 2023

éduquer

182

Du même numéro

L’actualité du conflit israélo-palestinien et la neutralité

Les crimes terroristes commis par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier et la nature de la riposte israélienne à Gaza, qualifiée de crime de guerre par de nombreux·ses observateurs et observatrices,...
Lire l'article
Photo de Pauline Andan sur Unsplash

Pourquoi des bibliothèques publiques ?

Dès sa fondation en 1864, la Ligue créa des bibliothèques publiques. Elle préfigurait ainsi ce qu’on appelle aujourd’hui la Lecture publique. Sans doute s’agissait-il, à côté de la création d’écoles, ...
Lire l'article

Que peuvent les bibliothèques pour l’écologie?

Actrices majeures de l’éducation permanente, comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer au mûrissement d’une conscience écocitoyenne?
Lire l'article

Articles similaires