"La ministre Caroline Désir propose d’implémenter d’abord sereinement le volet « soutien » et de reporter de plusieurs années l’entrée en vigueur du volet « sanction ». Un geste d’apaisement inspiré par la CSC."
Face à la grogne du secteur de l'enseignement (pour mémoire la CGSP, le Setca, l'Appel et la CGSLB ont quitté le comité de concertation du Pacte et qu'une grève est annoncée pour ce 27 avril 2023), la ministre Désir propose de repousser l'entrée en vigueur du volet "sanction" du décret sur l’évaluation des enseignants et de mettre le focus sur son volet "soutien".
« La CSC et les pouvoirs organisateurs le soulignent, ils ont du mal à suivre le rythme des réformes qui s'enchaînent, il faut bien le reconnaître, à un rythme très, très soutenu ces dernières années et ces derniers mois. », explique la ministre Désir.
Pour rappel, le décret comporte deux volets, un volet "soutien et accompagnement" qui a été approuvé par les syndicats de l'enseignement, un second volet nommé "sanction" qui comporte une phase d'évaluation sommative à destination des enseignant·es dysfonctionnel·les. Ce dernier est largement décrié par l'ensemble du secteur.
Sources:
https://www.lesoir.be/508397/article/2023-04-20/le-gouvernement-reflech…
https://www.lesoir.be/508575/article/2023-04-20/enseignement-caroline-d…