CEB, CE1D et CESS de juin 2025: les dates et infos pratiques des épreuves
Mercredi 18 septembre 2024
Les informations pratiques relatives aux épreuves certificatives de l'année scolaire 2024-2025:
CEB / CE1D / CESS
CEB:
Les épreuves liées à l’octroi du CEB (certificat d’études de base) auront lieu durant les matinées des lundi 23, mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025.
Les résultats de l’épreuve seront communiqués aux écoles le lundi 30 juin 2025
L’épreuve externe commune relative à l’octroi du certificat d’études de base porte sur les quatre disciplines suivantes : le français, la formation mathématique, l’éveil/initiation scientifique et l’éveil/formation historique et géographique. L’épreuve est réussie si l’élève obtient au minimum 50 % en français, 50 % en mathématiques et 50 % en éveil (sciences et histoire-géographie).
Les épreuves débuteront entre 8h15 et 8h45.
Rappelons que la participation aux épreuves du CEB est obligatoire pour :
- les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement primaire ;
- les élèves inscrits en 1re année différenciée et en 2e année différenciée dans l’enseignement secondaire ordinaire ou dans l’enseignement secondaire spécialisé de forme 4 ;
- les élèves inscrits en 1re année commune de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 qui ne sont pas titulaires du CEB ;
- les élèves relevant de l’enseignement à domicile qui auront atteint l’âge de 12 ans le 31 aout 2025.
L’épreuve du CEB est également accessible aux :
- aux élèves de l’enseignement primaire spécialisé, sur décision du conseil de classe ;
- aux élèves de l’enseignement secondaire spécialisé, sur décision du conseil de classe ;
- à tout mineur soumis à l’obligation scolaire, âgé d’au moins 11 ans au 31 décembre 2025, sur la demande de ses parents, de la personne investie de l’autorité parentale ou de l’institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ).
Matériel:
Les élèves ont à leur disposition le matériel suivant :
- dictionnaire (utilisable pour TOUTES les épreuves) ;
- compas, équerre, calculatrice (le lundi, le mardi et le jeudi, voir ci-dessous) et latte graduée en formation mathématique, crayons de couleur, latte, ciseaux, colle + matériel d'écriture de base (stylo, crayon, gomme…) ;
Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents, d’un casque anti-bruit, d’un cache ou d’une latte pour l’aide à la lecture.
Note concernant l’usage de la calculatrice:
Les questions de l’épreuve de mathématiques sont réparties dans quatre livrets.
La calculatrice peut être utilisée par tous les élèves pour toutes les questions ne portant pas sur l’évaluation des compétences visant spécifiquement la maitrise des techniques de calcul. Dans ce cadre, elle est autorisée pour les livrets « Grandeurs », « Solides et figures » et pour le deuxième livret de « Nombres et opérations ».
Le portfolio leur est fourni dès le lundi matin. Il contient les supports nécessaires pour les épreuves. Vous désirez vous familiariser avec le CEB? Retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien
CE1D:
Les épreuves du CE1D auront lieu :
- L’épreuve de langues modernes, le vendredi 20 juin 2025 pour la partie écrite et entre le vendredi 20 et le jeudi 26 juin 2025 pour la partie orale, à la libre convenance des écoles ;
- L’épreuve de mathématiques, le lundi 23 juin 2025 ;
- L’épreuve de français, le mardi 24 juin 2025 ;
- L’épreuve de sciences, le mercredi 25 juin 2025.
Les parties écrites des épreuves débutent entre 8h15 et 8h45.
La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 2e année commune ou dans la 2e année supplémentaire organisée au terme du 1er degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4.
Cette épreuve est également accessible aux élèves de 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 3, sur demande des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale et après avoir reçu l’avis du conseil de classe.
Les épreuves:
- Français:
L’épreuve évalue les compétences de lecture, d’écriture et d’écoute au travers de 4 sections.
- La tâche de lecture sélective et orientée de textes à visée informative (dossier informatif) invite l’élève à repérer, comparer et mettre en relation des informations.
Les items portent principalement sur la compétence des élèves à élaborer des significations en dégageant des informations, tantôt explicites, tantôt implicites. Ils peuvent être amenés à vérifier des hypothèses, à reformuler et utiliser des informations ou encore à distinguer le vraisemblable de l’invraisemblable.
- La tâche d’écriture porte sur la rédaction d’un texte dont l’intention est de donner du plaisir (amplification d’un récit de fiction) OU d’un texte à visée persuasive (texte argumenté). L’objectif est de vérifier si les élèves maitrisent une ou plusieurs compétences visées dans les Socles, notamment leur capacité à élaborer des contenus, inventer des mots ou des idées, et à en assurer l’organisation
et la cohérence.
- La tâche d’écoute se base sur une interview.
Tous les items peuvent viser trois compétences essentielles : la capacité de dégager des informations explicites ou implicites, vérifier des hypothèses et gérer le sens global en reformulant des informations.
- Dans la tâche de lecture d’un récit de fiction (une nouvelle), un questionnaire évalue les compétences de compréhension et d’interprétation de l’élève. Les questions, majoritairement ouvertes, portent sur les éléments nécessaires à la compréhension globale du texte et non sur des détails.
La durée de passation de l’épreuve de français a été fixée à 200 minutes effectives
- Mathématiques
Les trois épreuves en mathématiques abordent les compétences en nombre, géométrie et grandeurs. La ventilation des questions en fonction des domaines est : environ 40 % des points en « Nombres », 30 % en « Géométrie », 15 % en « Grandeurs » et 15 % en « Traitement de données »
Chaque élève devra disposer des outils suivants : une calculatrice (autorisée pour le Livret 2 et le Livret 3), une équerre, un rapporteur, un compas, une latte, un crayon noir, une gomme, des crayons de couleur. Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents et d’un casque anti-bruit
La durée de la passation de l'épreuve de mathématiques est fixée à 200 minutes
effectives
- Sciences
Les domaines concernés par l’évaluation relèvent des Socles de compétences, c’est-à-dire les êtres vivants, l’énergie, la matière, l’air, l’eau et le sol, les hommes et l’environnement, et l’histoire de la vie et des sciences.
La durée de passation de l’épreuve de sciences a été fixée à 150 minutes effectives.
Chaque élève devra disposer des outils suivants : une latte, éventuellement une équerre, un crayon noir, des crayons de couleur, une gomme et des feuilles vierges pour la prise de notes lors de l’expérience.
Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi disposer de feutres fluorescents et d’un casque anti-bruit
- Langues modernes
L’épreuve est articulée autour de 5 compétences : la compréhension à l’audition, la compréhension à la lecture, l’expression écrite, l’expression orale en interaction (EOEI) et l’expression orale sans interaction (EOSI). La pondération est la suivante : 30 % pour l’expression orale, 30 % pour la compréhension à l’audition, 20 % pour l’expression écrite et 20 % pour la compréhension à la lecture.
L’épreuve comprendra :
- une partie orale qui évalue l’expression orale. Sa durée de passation a été fixée à 5 minutes par élève (2 ou 3 minutes supplémentaires peuvent être nécessaires pour les contingences organisationnelles). Ce moment s’articulera en deux temps : un monologue de l’élève et une interaction enseignant-élève. Une préparation d’une dizaine de minutes est à prévoir pour chaque élève. Ce temps de préparation coïncidera avec la présentation de l’élève précédent, la gestion des démarches d’évaluation par l’enseignant et l’accueil de l’élève suivant ;
- une partie écrite
De façon à poursuivre l’harmonisation de l’épreuve sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, l’examen de juin 2025 connaitra quelques adaptations au niveau de l’expression écrite :
- celle-ci consistera en la réalisation de deux tâches distinctes (rédaction de deux textes de minimum 60 mots chacun) ;
- à l’instar des tests internationaux évaluant ce niveau de l’apprentissage (A2-), l’usage du dictionnaire, quelle que soit sa forme, sera interdit (source: circulaire 9352 Épreuves externes certificatives de l’enseignement secondaire (CE1D et CESS) : informations complémentaires et rappel des dates de passation - Année scolaire 2024-2025) Vous désirez vous familiariser avec le CE1D? Retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien
CESS:
Enfin, concernant le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), deux épreuves communes sont organisées dans le cadre du CESS: histoire le vendredi 20 juin 2025 (pour l'enseignement de transition) et français le lundi 23 juin 2025 (pour l'enseignement de transition et de qualification).
La durée de passation de l’épreuve de français (transition et qualification) a été fixée à 200 minutes effectives. Pour cette épreuve, chaque élève pourra consulter dictionnaires et grammaires et utiliser des feuilles de brouillon.
La durée de passation de l’épreuve en histoire a été fixée à 100 minutes effectives.
Pour cette épreuve, chaque élève sera autorisé à disposer d’un dictionnaire (les dictionnaires comportant une section « noms propres » sont autorisés) et de feuilles de brouillon.
Pour l'enseignement de transition:
- Histoire (enseignement de transition): l’épreuve se déroulera le vendredi 20 juin 2025. Elle débutera entre 8h15 et 8h45.
L’épreuve évaluera la compétence de critique (compétence 2). L’épreuve aura pour thématique l'exploration spatiale dans la deuxième moitié du XXe siècle. La compréhension du portefeuille documentaire et de la question de recherche nécessitera la mobilisation de savoirs conceptuels et de connaissances contextuelles en lien avec la thématique.
- Français (enseignement de transition): l’épreuve se déroulera le lundi 23 juin 2025. Elle débutera entre 8h15 et 8h45.
L'épreuve évaluera la compétence « synthétiser un ensemble de documents portant sur un même sujet » (UAA 2) à partir de la production « réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s) », conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français – humanités générales et technologiques (2018).
La participation à ces deux épreuves est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement secondaire général ou en 6e année de l’enseignement secondaire technique ou artistique de transition, et ce dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.
Pour l'enseignement de qualification:
- Français (enseignement de qualification): l’épreuve se déroulera le lundi 23 juin 2025. Elle débutera entre 8h15 et 8h45.
L'épreuve évaluera la compétence « synthétiser un ensemble de textes portant sur un même sujet » (UAA 2) à partir de la production « réponse écrite synthétique à une (ou plusieurs) question(s) », conformément au référentiel Compétences terminales en français – humanités professionnelles et techniques (2014).
La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement secondaire technique ou artistique de qualification et pour les élèves inscrits en 7e année de l’enseignement secondaire professionnel, et ce dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.
L’octroi du certificat :
Le seuil de réussite est fixé à 50 % pour chacune des épreuves externes
- Soit l’élève passe l’épreuve, la réussit et le conseil de classe lui octroie le certificat concerné.
- Soit l’élève passe l’épreuve, mais ne la réussit pas:
Il peut néanmoins se voir octroyer le certificat sur la base d’un dossier comprenant :
- la copie des bulletins des 2 dernières années (ou de la dernière année) de la scolarité de l’élève, tels qu’ils ont été communiqués aux parents ;
- un rapport circonstancié de l’enseignant avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du certificat ;
- le projet individualisé d’apprentissage (pour le CE1D uniquement) ;
- tout autre élément que le conseil de classe estime utile.
- Soit l’élève n’a pas pu passer l’épreuve (en tout ou en partie):
Il peut néanmoins se voir octroyer le certificat sur la base d’un dossier comprenant :
- un justificatif concernant son absence le jour de l’épreuve ;
- la copie des bulletins des 2 dernières années (ou de la dernière année) de la scolarité de l’élève, tels qu’ils ont été communiqués aux parents ;
- un rapport circonstancié de l’enseignant avec son avis favorable ou défavorable quant à l’attribution du certificat ;
- le projet individualisé d’apprentissage (pour le CE1D uniquement) ;
- tout autre élément que le conseil de classe estime utile.
Si le dossier de l’élève ne permet pas au conseil de classe de trancher et d’octroyer le certificat concerné, l’élève peut :
- en l’absence d’octroi du CE1D, passer en 2S ;
- en l’absence d’octroi du CESS, être maintenu dans l’année en cours.
Pour rappel, les modalités de passation sont placées sous la responsabilité de la direction de l’école ou de la personne qu’elle/le pouvoir organisateur a mandatée.
Troubles de l'apprentissage: aménagements raisonnables
Tout enfant présentant un trouble de l'apprentissage diagnostiqués par un spécialiste compétent est en droit de bénéficier de certaines modalités de passation des épreuves tant pour le CEB que pour le CE1D ou encore le CESS:
- une adaptation de la présentation de l’épreuve (taille de caractère plus grande, renforcement des contrastes...) ;
- l’aménagement des modalités de passation (matériel particulier, logiciels, tiers aidant). Les aménagements suivants peuvent être octroyés à tous les élèves à besoins spécifiques, sans condition particulière de diagnostic et sans demande auprès de l’Administration :
- L'octroi de temps supplémentaire avant ou après l’épreuve.
- La relance attentionnelle des élèves lors de la surveillance des épreuves. A noter: depuis l'année 2023-2024, la relance attentionnelle est autorisée lors de la passation pour l’ensemble des élèves, avec ou sans besoins spécifiques.
Démarche pour obtenir une version adaptée pour le primaire
Pour les élèves inscrits à l’épreuve externe commune par l’école, l’équipe pédagogique choisit le format qui convient le mieux à chacun de ses élèves. Les demandes de version adaptée se font exclusivement via l’application métier CEBSI, par la direction de l’école.
Pour les élèves en intégration ou scolarisés dans l’enseignement spécialisé de type 5 (école à l’hôpital), la demande d’adaptation est introduite par la direction de l’école au sein de laquelle l’élève présente l’épreuve.
Pour les candidats inscrits individuellement à l’épreuve par leurs parents/la personne investie de l’autorité parentale/l’IPPJ (cf. point 3.2), les demandes de version adaptée sont introduites au moyen du formulaire d’inscription (annexe A).
Démarche pour obtenir une version adaptée pour le secondaire
La direction d’école pourra demander les versions adaptées pour ses élèves en indiquant directement cette information dans les listes des élèves inscrits à l’épreuve.