Les conclusions du groupe de travail sur la réforme du calendrier de l’enseignement supérieur, réuni au sein de l’ARES – la fédération de l’enseignement supérieur et universitaire – ont filtré récemment (RTBF, Le Soir et La Libre du 15 février 2023).
A quoi ressemble le calendrier scolaire proposé ? L’année académique débuterait, comme dans l’obligatoire, le dernier lundi du mois d’août ; le premier quadrimestre de 19 semaines, se terminerait par un blocus, des épreuves et deux semaines de congés ; un deuxième quadrimestre de 20 semaines commencerait début janvier et se terminerait par le blocus et la session d’examens ; un troisième quadrimestre, de la mi-mai à la fin août, serait établi pour organiser les activités d’aide à la réussite, le blocus et la seconde session (début juillet), avant la période des vacances d’été.
Le calendrier proposé fera sans doute encore l’objet de tractations avant d’être coulé dans un avant-projet de décret, soumis par la Ministre Glatigny au Parlement de la Communauté française.