Dossier "Quelle école pour les enfants DYS": pour aller plus loin / Ressources

Lundi 11 décembre 2017

Photo by Jonathan Borba on Unsplash
De nombreuses associations et des particuliers militent pour une meilleure connaissance et reconnaissance des troubles DYS / TDAH.
Ceux-ci proposent de nombreuses ressources, bonnes pratiques et outils pédagogiques précieux en matière d'aide et de soutien aux enfants aux besoins spécifiques.
N'hésitez pas également à consulter la page "Troubles de l’apprentissage: des outils de la FWB pour mieux comprendre et agir" et les 12 fiches-outils pour chaque besoin spécifique d’apprentissage ainsi que les aménagements raisonnables à développer en classe mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous vous proposons ici quelques références parmi beaucoup d'autres:

 

SITES INTERNET et ASSOCIATIONS:

  • APEDA : Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage.

       Plus d'infos: www.apeda.be

  • TDA/H Belgique : une référence incontournable en matière de DYS.

       Plus d'infos: www.tdah.be 

  • ANAPEDYS (Association Nationale d’Association d’Adultes et de Parents d’Enfants Dys).

      Plus d'infos: www.apedys.org

  • ASBL Elle et les Autres :

L’asbl « Elle et les Autres » a pour but est de soutenir et développer l’accueil extra-scolaire et les activités pour les enfants avec des besoins spécifiques. Pour ce faire, elle organise diverses  activités et stages sous la logique de l’inclusion inversée, c’est à dire en réunissant des enfants à besoins spécifiques et des enfants sans besoins spécifiques. Plus d'infos: www.facebook.com/Elle.et.les.Autres  

  • Trajet-tdah.be :

Vous suspectez un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou non hyperactivité (TDA-H) chez votre enfant, un élève, un proche? Vous êtes diagnostiqué TDA-H? Le site trajet-tdah.be peut vous aider à y voir plus clair.  Fruit d’une collaboration entre différent·e·s professionnel·le·s belges spécialisé·e·s dans le TDA-H, le site a pour objectif de proposer un trajet de soins idéal pour les enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes présentant des difficultés d’attention, de l’impulsivité et/ou de l’agitation. Que vous soyez parents, enseignant·e·s, médecins, agents PMS PSE, thérapeutes… tous ceux et celles qui sont concerné·e·s peuvent trouver sur ce site des  informations pratiques reposant sur une base scientifique. Plus d’infos: www.trajet-tdah.be  

  • APEAD (Association de Parents d’Enfants Aphasiques et Dysphasiques).

       Plus d'infos: www.apead.be

 

RESSOURCES:

  • Portail PREBS (Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques):

Fruit du regroupement de plusieurs associations, le PREBS (Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques) est un portail de  ressources pédagogiques et didactiques pour les enfants aux besoins spécifiques. Il s’adresse tant aux professionnels qu’aux parents qui souhaitent partager leurs ressources. Plus d'infos: www.prebs.info  

  • ASBL Cartable fantastique:

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants aux besoins spécifiques (plus particulièrement pour les enfants  dyspraxiques). Plus d'infos: www.cartablefantastique.fr  

  • Blog Fantadys Fantadys:

Fantadys est le blog d’une maman dont les enfants présentent des troubles d’apprentissage. Via son blog, elle nous fait part de son histoire, de son quotidien, de ses ressources et trucs et astuces pour aider  ses enfants dans leur évolution. Proposant une multitude de ressources pédagogiques, dont de nombreuses cartes mentales, ce blog est une référence de qualité en termes de soutien, tant pour les enfants que  pour les parents. Plus d'infos: www.fantadys.com  

  • Numéro 1 Scolarité et les enfants DYS

Le site Numéro 1 Scolarité est une plateforme française de ressources pédagogiques offrant un accompagnement scolaire à domicile pour les enfants présentant un trouble de l’apprentissage. Le site propose une série d’exercices corrigés, jeux et cartes mentales pensés et adaptés aux élèves DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, avec TDAH, précoces), ces ressources se présentent au format pdf et sont téléchargeable gratuitement. Plus d’infos: www.numero1-scolarite.com/ressources-pedagogiques/  

LECTURES / BROCHURES

  • Troubles de l’apprentissage - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage

Pour vous aider à y voir plus clair dans les divers troubles de l’apprentissage rencontrés par les élèves, la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié 12 fiches-outils pour chaque besoin spécifique d’apprentissage et les aménagements raisonnables à développer en classe. Les fiches se composent d’une présentation détaillée du besoin spécifique d’apprentissage et des éventuels troubles  associés, d’une liste de points d’attention (grille d’alerte) pour faciliter le repérage, d’une série d’attitudes et d’aménagements conseillés ou déconseillés, d’outils concrets selon la nature de la tâche ou la discipline scolaire, de pistes pour orienter les parents vers des organismes et des professions, de liens vers des livres et des sites internet. Des documents précieux tant pour les  enseignant·e·s que pour les parents pour accompagner tous les enfants dans leur parcours et leur épanouissement scolaire et personnel. Plus d’infos: http://www.enseignement.be/index.php?page=27781  

  • Livre TDAH A L’ECOLE : Petite histoire d’une inclusion, Isabelle Roskam, Patrick de Mahieu, Laëtitia Yansenne et Sophie Platteuw. Illustrations de Maëlle Granger. Éditons du Petit ANAE – Pleiomedia

Ouvrage destiné aux  professionnels ou parents en contact avec des enfants souffrants d’un TDAH. Basé sur une expérience vraie, l’ouvrage se centre sur le « défi » que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire. À travers l’histoire de ces enseignants, le livre permet d’exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés ainsi que le questionnement auquel les acteurs de l’histoire  ont pu se livrer. Plus d'infos: www.anae-revue.com

  • Brochure TDA/H et Scolarité:

Cette brochure réalisée par TDA/H Belgique a pour vocation d’aider les acteurs de l’enseignement dans la prise en charge des élèves atteints de TDA/H dans la classe. Plus d'infos: www.tdah.be/tdah/aide-soutien/pour-les-enseignants/le-guide-scolarite  

  • TDA/H à l’école: comment aider votre élève à développer son plein potentiel

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, ou TDA/H, est un trouble neurologique qui touche environ 5% des jeunes d’âge scolaire (soit 1 jeune sur 20). Pourtant, les enseignant·e·s sont parfois désarmé·e·s pour accueillir pleinement ces enfants. La brochure TDA/H à l’école: comment aider votre élève à développer son plein potentiel publiée par l’association TDA/H Belgique, propose des informations et outils pratiques permettant d’améliorer le quotidien des élèves atteints de TDA/H mais également des enseignant·e·s et des parents qui les accompagnent tout au long de leurs apprentissages. Plus d’infos: https://tdah.be  

  • TDA/H – Petit guide à l'attention des animateurs extrascolaires

Fruit du travail de l’association TDA/H Belgique, la nouvelle brochure «Le TDA/H, petit guide à l’intention des animateurs extrascolaires» permet d’offrir une aide concrète aux animateurs qui accueillent des jeunes atteints de TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention/ Hyperactivité). En effet, ces troubles avec ou sans hyperactivité touchent environs 96.000 enfants de moins de 14 ans en Belgique. Il n’est pas toujours aisé de comprendre et d’accompagner au mieux ces enfants. La brochure propose une aide concrète et une série de pistes qui permettent d’améliorer un peu plus le quotidien des jeunes atteints de TDA/H mais également des animateur/ trice·s qui les accompagnent. Plus d’infos: www.tdah.be/index.php/documentation/nos-brochures  

  • Le petit guide des dyslexiques, comment les dépister et les aider en classe?

L’APEDA publie diverses brochures qui apportent des informations précises sur les différents troubles ainsi que sur les aménagements possibles dans tous les types d’enseignement. Plus d'infos: www.apeda.be/2017/01/26/nos-guides    

  • Brochure Enseigner aux élèves avec des troubles d’apprentissage:

Fruit du travail du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement du Service général du Pilotage du système éducatif, cette  brochure rédigée à l’attention des équipes éducatives dans le but de leur permettre de mieux connaître les troubles des apprentissages et, par conséquence, de mieux les repérer afin d’offrir une aide de qualité aux élèves dans le besoin. Plus d'infos: www.enseignement.be/download.php?do_id=7723  

  • Le petit guide des enfants atypiques:

Hypersensibilité, troubles dys, défi cit de l’attention, hyperactivité, angoisse… On estime que 20% des enfants sont considérés comme «atypiques». Ce petit guide, à destination des parents, des enseignant.e.s, permet de faire le point sur les jeunes à besoins spécifiques et propose diverses pistes de réflexions ainsi  que des outils et ressources pour mieux les comprendre et les accompagner au quotidien. Brochure à télécharger ici  

FILM:

  • Ma Dysférence, de Loïc Paillard

Ma Dysférence est un film qui donne la parole aux enfants, aux familles, aux enseignants et aux professionnels de la santé de la région dieppoise. Est dépeint le quotidien des DYS, et l’envers du décor pour chacun de ceux qui les accompagnent. Plus d'infos: www.gps-des-dys.fr/dvd-film-ma-dysference

 

LOGICIEL:

  • Dys-Vocal: ce logiciel est un logiciel pensé et conçu pour les enfants DYS. Très simple d’utilisation, il permet d’adapter des textes pour les élèves DYS.

Le Dys-vocal contient 3 modules: - un coupe-mots qui permet de faciliter la lecture (coupure syllabique, espacement des mots et caractères...) ; - un SDVocal qui permet la lecture par synthèse vocale capable de lire à l’aide d’une voix de synthèse un texte dans toute application ; - un ScribeDico qui permet de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots. Plus d'infos: www.dyslogiciel.fr/#t1  

AUTISME:

  • Troubles du spectre autistique : guide de sécurité en ligne

Des personnes de tous horizons et de toutes origines peuvent être victimes du harcèlement en ligne et de la cybercriminalité. Toutefois, des études ont révélé que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) sont plus exposées que les autres aux menaces en ligne. Pour vous aider à naviguer facilement et à limiter votre vulnérabilité aux attaques, jetez un œil à notre Guide de sécurité Internet pour les personnes atteintes de TSA. Plus d'infos: https://fr.wizcase.com/blog/spectre-autistique-guide-de-securite/ ILLUSTRATION: Photo by Jonathan Borba on Unsplash

Du même numéro

Articles similaires