Actualité: Ressources pédagogiques

Troubles de l’apprentissage: des outils de la FWB pour mieux comprendre et agir

Troubles de l’apprentissage: des outils de la FWB pour mieux comprendre et agir
Pour vous aider à y voir plus clair dans les divers troubles de l’apprentissage rencontrés par les élèves, la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié 12 fiches-outils pour chaque besoin spécifique d’apprentissage ainsi que les aménagements raisonnables à développer en classe.

Les fiches se composent d’une présentation détaillée du besoin spécifique d’apprentissage et des éventuels troubles associés; une liste de points d’attention (grille d’alerte) pour faciliter le repérage; une série d’attitudes et d’aménagements conseillés ou déconseillés; des outils concrets selon la nature de la tâche ou la discipline scolaire; des pistes pour orienter les parents vers des organismes et des professions; des liens vers des livres et des sites internet.

Les 12 fiches-outils qui concernent les troubles suivants :

Le bégaiement

Le bégaiement développemental est un trouble de la parole, essentiellement en situation de communication à autrui, affectant le flux ou le rythme de la parole caractérisé par des répétitions et des prolongations involontaires des sons, syllabes, mots ou phrases, et par des pauses silencieuses involontaires.

 

Fiches de la FWB: Présentation générale du bégaiement / Fiche-outils

Le Daltonisme

Le daltonisme est une anomalie de la vision due à un trouble fonctionnel des cônes de la rétine qui permettent la perception des couleurs.

 

 

Fiches de la FWB: Présentation générale du daltonisme /Fiche-outils

La dyscalculie

La dyscalculie est un ensemble de troubles durables de la cognition numérique, se traduisant par des difficultés à acquérir et maitriser les différentes connaissances et habiletés à l’oeuvre dans les
mathématiques, que ce soit dans l’accès à la numération, dans l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problèmes ou la géométrie.

Fiche de la FWB: Présentation générale de la dyscalculie / Fiche-outils

La dysgraphie

La dysgraphie est un trouble durable et persistant affectant l’écriture dans son tracé, l’automatisation du geste (mouvement) graphique, la forme de l’écriture et/ou la vitesse d’écriture.

 

 

Fiche de la FWB: Présentation générale de la dysgraphie / Fiche-outils

La dyslexie

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui persiste tout au long de la vie. Elle induit des difficultés au niveau de la lecture, de l’orthographe et de l’écriture (en particulier au niveau de la production de textes).

 

 

Fiche de la FWB: Présentation générale de la dyslexie Fiche-outils

La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble durable du développement des règles d’orthographe d’usage et d’accord. Elle est souvent associée à la dyslexie, mais pas toujours.
La dysorthographie induit des difficultés au niveau de l’orthographe, de l’écriture (dans le geste et la production de textes) et de la lecture lorsqu’elle est associée à une dyslexie.

 

Fiche de la FWB: Présentation générale de la dysorthographie / Fiche-outils

La dysphasie

La dysphasie est un trouble durable et sévère du langage, caractérisé par des problèmes de la compréhension et/ou de l’expression orale du langage.

 

 

Fiche de la FWB: Présentation générale de la dysphasie / Fiche-outils

La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble développemental durable affectant la planification, l’organisation, l’exécution ainsi que l’automatisation des gestes et des mouvements. Tous les gestes et mouvements peuvent être touchés.

 

 

Fiche de la FWB: Présentation générale de la dyspraxie Fiche-outils

Le haut potentiel intellectuel (HPI)

Le HPI, parfois appelé douance ou précocité, est utilisé pour parler des personnes qui jouissent de capacités intellectuelles certaines et précoces par rapport aux autres personnes de leur âge, qui ont pu être objectivées par un test certifié.

 

 

Fiche de la FWB: Présentation générale du haut potentiel intellectuel / Fiche-outils

Le syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger dit aussi « autisme de haut niveau » est un trouble neurologique durable et complexe du spectre autistique qui affecte les fonctions du cerveau et qui se manifeste par des difficultés au niveau de la communication et des rapports sociaux, mais qui n’altère pas les capacités cognitives et intellectuelles de l’individu.

 

Fiche de la FWB: Présentation générale du syndrome d’Asperger Fiche-outils

Le syndrome dysexécutif

Le syndrome dysexécutif est un trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives alors que les capacités intellectuelles sont préservées. Les fonctions exécutives aident à la gestion quotidienne des situations nouvelles (non routinières) orientées vers un but, pour lesquelles il n’existe pas encore d’automatismes.

 

 

Fiche de la FWB: Présentation générale du syndrome dysexécutif Fiche-outils

Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)

Le TDA/H est un trouble cognitif de l’apprentissage persistant et durable qui se manifeste toujours par des troubles attentionnels, auxquels peuvent s’ajouter une impulsivité et une hyperactivité.
On parlera d’un TDA quand l’inattention est prédominante ou d’un TDA/H mixte quand l’inattention s’accumule avec une hyperactivité et/ou une impulsivité.

 

Fiche de la FWB: Présentation générale du trouble de l’attention avec/sans hyperactivité / Fiche-outils

 

Des documents précieux tant pour les enseignants que pour les parents pour accompagner tous les enfants dans leur parcours et leur épanouissement scolaire et personnel. N’hésitez pas à les consulter !

SOURCES: La Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour plus d’infos: www.enseignement.be

Pour plus d’informations sur les aménagements raisonnables: http://www.enseignement.be/index.php?page=27781

 

N’hésitez pas à consulter notre dossier: Quelle école pour les enfants dys?

Eduquer 134: Quelle école pour les enfants DYS?