Actualité: Alimentation, Environnement, Santé

Alimentation saine dans les écoles : le plan Food Wallonia

Alimentation saine dans les écoles : le plan Food Wallonia

Fin octobre 2022, le Gouvernement wallon a adopté le plan « Food Wallonia » à l’initiative des Ministres du développement durable, Céline Tellier, de l’Agriculture, Willy Borsus, et de l’Emploi et l’Économie Sociale, Christie Morreale.

Ayant pour objectif d’accélérer la transition vers une alimentation durable d’ici 2025, le plan « Food Wallonia » vise à améliorer l’accès à une alimentation de qualité dans les collectivités et/ou pour les ménages vivant dans la précarité. Concrètement, le plan propose 19 mesures concrètes tels que des ateliers cuisine, des collations ou des soupes gratuites dans les écoles ou encore des aides financières aux cantines durables.

Le plan repose également sur une revalorisation des métiers et du domaine de l’alimentation afin de favoriser l’attractivité du secteur et la création d’emploi, d’accompagnement et de formation en lien avec un système d’alimentation durable.

Pour ce faire, le Gouvernement wallon entend  « soutenir toute la filière de production, transformation et distribution, de la ferme à l’assiette, pour mieux valoriser les produits locaux, mieux les distribuer, mieux rémunérer les producteurs et soutenir la réduction d’intrants chimiques, via le développement d’infrastructures de transformation et de logistique, via l’accompagnement des agriculteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaîne, via le développement de nouveaux produits », comme le souligne les ministres Céline Tellier, Willy Borsus et Christie Morreale.

Source : https://www.rtbf.be/article/la-wallonie-adopte-le-plan-food-wallonia-en-vue-d-accelerer-la-transition-alimentaire-11102641

Illustration: Photo by Markus Spiske on Unsplash