«Sexes & Manuel» - Un outil pour lutter contre les discriminations de genre dans les manuels scolaires

Lundi 12 décembre 2022

Image
Matilda Delier, Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Réfléchi pour soutenir le travail de l’enseignant et de l’enseignante dans le développement des connaissances et des compétences des élèves, outil pour «faire apprendre», le manuel présente de nombreuses notions qui transformeront petit à petit les représentations qu’a l’élève du monde. Intentionnellement ou non, un manuel véhicule des valeurs, une culture qui agissent sur les représentations sociales des élèves. Parmi ces valeurs, le genre, les relations entre les femmes et les hommes, les rôles que l’on attribue sont fondateurs de la construction de l’identité de l’élève. Ces valeurs participent à la construction de l’image de soi, des comportements et préoccupations, des modes relationnels et des projets d’avenir personnels et professionnels.

Plus précisément, pour les filles, le peu de diversité et la faible valorisation des modèles d’identification proposés influencent leur estime d’elles-mêmes. Cette faible confiance en soi peut amener à s’identifier aux rôles limités qui leur sont attribués. Avec pour conséquences, notamment, leur faible engagement pour des métiers scientifiques ou à responsabilité ; une association permanente entre féminin, maternité, soins aux enfants, activités ménagères...

Du côté des garçons, la valorisation de comportements (se montrer fort, ne pas se plaindre) et l’absence de certaines représentations (métiers du social, relation père/enfant…) vont forger une «nature» masculine figée. Ce qui induit entre autres une association entre masculinité et comportements perturbateurs, ou des difficultés à reconnaitre et exprimer ses sentiments…

Pour cette raison, la publication «Sexes & manuels» souhaite permettre aux acteurs et actrices de l’éducation de s’interroger sur le respect des principes d’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.

Présenté lors du Webinaire organisé par la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente dans le cadre du module «Le sexisme dans les contenus: les manuels et programmes scolaires», cet outil publié en 2012 est destiné à tous les acteurs et actrices de l’éducation et de la chaîne du manuel scolaire et vise à permettre le développement de son sens critique face aux représentations stéréotypées inégalitaires des hommes et des femmes, des filles et des garçons, susceptibles d’être encore véhiculées dans les outils pédagogique. En s’appuyant sur les résultats des recherches en la matière et sur l’analyse de près de 800 manuels, cette publication communique des clés de lecture encore actuelles pour détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, et de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires, mais aussi dans la littérature jeunesse, etc.

Matilda Delier, Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Retrouvez la captation vidéo du webinaire «Le sexisme dans les contenus: les manuels et programmes scolaires», avec Claudine Marissal, historienne au Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (AVG-CARHIF), et Matilda Delier de la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur notre site et sur notre chaine YouTube     


Pour en savoir plus:

- Le guide Sexes et Manuels est disponible gratuitement sur le site de la Direction de l’Égalité des Chances (Onglet Enseignement et Recherche scientifique): www.egalite.cfwb.be/index.php?id=12076&no_cache=1

- Les CEMEA ont publié en 2012 une étude exploratoire intitulée « Les manuels scolaires et les stéréotypes sexués: éclairages sur la situation en 2012» disponible sur le site des CEMEA: https://www.cemea.be/CEMEAction-L-Education-Nouvelle-en-Mouvement-199

- L’Université des Femmes a réalisé plusieurs études, analyses ou recherches sur la question du genre et/ou des discriminations. Pointons notamment la brochure Égal-e avec mes élèves: c’est tout à fait mon genre. Petit guide à l’usage des profs pour réfléchir et agir pour plus d’égalité filles-garçons à l’école: www.universitedesfemmes.be/sensibiliser/boite-a-outils

déc 2022

éduquer

174

Du même numéro

Procédure d’inscription en secondaire pour l'année scolaire 2023-2024

La période des inscriptions en secondaire va bientôt être lancée en Communauté française. Comment se déroule la procédure d'inscription d'un élève en secondaire? Explications et calendrier:
Lire l'article

Distribution de protections hygiéniques dans les écoles

Depuis cette semaine, la Ville de Bruxelles équipe six de ses écoles secondaires en protections hygiéniques. Fournis en serviettes, tampons et cups, les distributeurs ont pour ambition de lutter contr...
Lire l'article

Plan de lutte contre le (cyber)harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire, tout comme le cyber-harcèlement, ne sont malheureusement plus anecdotiques dans nos sociétés. L’école ne fait pas exception à la règle… Pour répondre à la violence scolaire et...
Lire l'article