Marketing stratégique pour les associations

Souvent malaimé par le secteur associatif, le marketing se révèle pourtant être un très bon allié pour une association, quelle que soit sa taille, afin d’assurer l’impact social de sa mission ainsi que sa pérennité financière.

Souvent malaimé par le secteur associatif, le marketing se révèle pourtant être un très bon allié pour une association, quelle que soit sa taille, afin d’assurer l’impact social de sa mission ainsi que sa pérennité financière. Développée en osmose avec son identité, il lui permettra d’assoir sa crédibilité et d’assurer la pérennité de ses actions. Et ce, dans le respect de ses valeurs et au service de la cause qu’elle défend.

Programme :

Dans le cadre de cette formation, nous étudierons le marketing dans son volet stratégique, à savoir l’ensemble des outils de recherche et d’analyse de l’information qui permettent notamment à une asbl de connaître ses publics et l’environnement dans lequel elle évolue afin de mieux s’adresser à ces derniers et de contribuer à atteindre ses objectifs stratégiques.

Objectifs :

En pratique, au cours de cette formation, le ou la participant·e se dotera d’éléments théoriques et d’outils lui permettant de :

  • Savoir comment assoir une identité forte pour son asbl et informer efficacement ses interlocuteur·trices sur la pertinence de ses actions ;

  • Cibler ses publics bénéficiaires, comprendre leurs attentes et leurs comportements, leur envoyer les messages adéquats en apprenant à mieux communiquer avec eux ;
  • Sélectionner les partenariats à nouer pour avancer efficacement dans ses missions. Les convaincre de rejoindre l’aventure !

Philosophie :

La formation offre aux participant·es un cadre théorique structuré et des exercices pratiques, dans un environnement d’apprentissage stimulant. Le lien entre la théorie et la pratique est abordé de manière participative et ludique, faisant appel aux ressources créatives des participant·es et à la coopération dans le groupe. Les échanges sont favorisés, dans un esprit d’écoute, de détente et de bienveillance. Le ou la participant·e repart de la formation avec un bagage théorique solide, des acquis pratiques, des pistes pour continuer à apprendre et un nouvel élan pour la suite de la mise en œuvre de son projet.

Public

Cette formation s’adresse à la fois aux responsables d’asbl, aux chargé·es de projets, aux chargé·es de communication et à tout·e travailleur·euse du non marchand intéressé·e par ce sujet enrichissant.

 

Formateur.rice

Cécile Philippart

Cécile Philippart

Responsable financier et formatrice spécialisée en gestion d'asbl

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Mieux se connaître pour augmenter la cohésion d'équipe

Bruxelles
4 jours
13/03/2025

Mieux collaborer avec les méthodes «agiles»

Bruxelles
3 jours
16/01/2025
Photo de Vlad Hilitanu sur Unsplash

Organiser et motiver une équipe / projet

Bruxelles
3 jours
05/12/2023