Écrire et raconter des souvenirs… Du souvenir écrit au conte raconté

5 jours d’écriture et de paroles contées pour dire et se dire, pour s’écrire et rire, pour rêver et partager. Des propositions variées d’écriture, lecture de textes d’auteurs et en alternance, promenades, méditations, marches joyeuses : autant de propositions pour entrer dans l’écriture, rythmer les temps de création, souffler, se ressourcer…

 

 

 

Et si l’on se racontait des souvenirs ?
Quand la fiction se mêle au réel…

« Ce qui fait notre vie, ce n’est pas le temps écoulé, mais les moments que l’on garde »
Tout le monde a des souvenirs en soi, des souvenirs de moments de lumières ou d’ombres. On a tous envie de garder les beaux souvenirs du passé, d’une façon ou d’une autre. Et de les retrouver, ou même d’en créer de nouveaux. Il suffit d’un goût, d’un parfum, d’une chanson pour faire surgir un souvenir, le réveiller et déclencher l’imaginaire. L’envie est là : fixer la mémoire de ces moments sur des pages. Les écrire. Pour les garder. Les raconter. Les partager. Les transmettre.

« Les hommes ne font pas le récit de leur vie parce qu’ils ont une histoire, ils ont une histoire parce qu’ils font le récit de leur vie. »
Et les souvenirs les plus vrais ne sont-ils pas ceux qui ont été imaginés ?

Intentions

« Je me souviens de… »
Découvrir ce qu’est un souvenir, pourquoi certains restent gravés en nous, comment créer des moments dont on se souviendra. Écrire ses souvenirs. En imaginer. Apprendre à les raconter.

Déroulement

5 jours d’écriture et de paroles contées pour dire et se dire, pour s’écrire et rire, pour rêver et partager. Des propositions variées d’écriture, à partir de différents « déclencheurs » (musique, mots, photos, objets…). Lecture de textes d’auteurs.
Et en alternance, promenades, méditations, marches joyeuses : autant de propositions pour entrer dans l’écriture, rythmer les temps de création, souffler, se ressourcer…

Programme

En parcourant les petits sentiers de notre mémoire personnelle, nous allons cheminer en remontant doucement le temps, nous arrêtant sur quelques lieux, moments, objets, etc. qui vont nous faire émerger des souvenirs réels ou fictifs. Pensons à l’enfance, le grenier, un album de famille, l’école, les vacances, etc. À toutes les premières fois…
Nous allons « écouter hier » monter en nous, en chercher les traces, ressusciter les souvenirs à travers nos sens, nos émotions ; les écrire puis les raconter avec nos mots qui sont les nôtres aujourd’hui.

Le « je » deviendra progressivement « autre » par le passage inévitable à la fiction.
Ainsi les petites histoires passeront à la grande Histoire, la mémoire individuelle rejoindra la mémoire collective, nos réalités deviendront fictions légendaires.
Et pourquoi ne pas imaginer les souvenirs « d’êtres » totalement étrangers à nous ? Une piste à explorer…

Objectifs

L’atelier permettra à chacun de créer divers textes issus de son imaginaire : des bouts de vie, des récits, des portraits, des contes. S’ouvrir au récit de vie.
Cet atelier est proposé comme une occasion de découvrir nos capacités d’expression en s’amusant ! Écrire pour reconnaître sensations et émotions, transmettre nos réflexions et nos indignations. Pour réinventer nos façons de les dire. Ou simplement pour le plaisir d’inventer et de raconter des histoires.

Infos pratiques

Ce stage résidentiel se déroule du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025 au Domaine provincial de Wégimont.

Tarifs: 449 / 479 €

Ce prix comprend l’inscription au stage, l’hébergement et trois repas par jour. Les suppléments de boissons ne sont pas compris dans ce montant.

100 € sont à payer lors de l’inscription  (l’acompte tient lieu de réservation - dans la limite des places disponibles - et d’engagement et n’est pas remboursable).

Lieu: Domaine provincial de Wégimont
chaussée de Wégimont, 76 / 4630 Ayeneux

Quelques infos pratiques sur le domaine :

  • Durant votre stage, vous bénéficierez gratuitement de l’accès au parc arboré et à son complexe de piscines ! Vous pourrez également profiter d’autres infrastructures (parfois payantes) : cafétarias, aires de sport et de jeux, minigolf, etc.
  • Le domaine dispose d’un grand parking pour les voitures et est facilement accessible en transport en commun depuis le centre de Liège (lignes de bus 68 et 69).
  • La cuisine de collectivité prête attention aux régimes spécifiques et aux intolérances alimentaires. Si vous souhaitez un menu végétarien, sans gluten et/ou sans lactose, n’hésitez pas à nous le signaler !
  • Un bar est à votre disposition en soirée. Pensez à prendre un peu de monnaie pour payer vos consommations sur place !
  • Le logement s’organise en chambres communes, dont beaucoup sont équipées de lits superposés. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez nous signaler une préférence, nous essayerons d’en tenir compte dans la mesure du possible.
  • Petit bémol : le château de style Renaissance mosane n’a pas encore été adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite (nombreux escaliers, lits superposés, etc.). Nous répondons volontiers à toutes vos interrogations sur le sujet !
Chambre commune
Piscine et bar
Restaurant-cafétariat

Pour plus d'infos sur le Domaine de Wégimont, n'hésitez pas à consulter le site: https://www.provincedeliege.be/wegimont

Photo de Ruslan Sikunov sur Unsplash

Formateur.rice

Stéphane Van Hoecke

conteur et formateur à l’art du conte, animateur d’atelier d’écriture, formateur d’animateurs socioculturels. Spécialisation en écriture créative et récits de vie

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Se découvrir soi pour tisser du beau lien et construire des ponts vers le monde!

Ayeneux
5 jours
30/06/2025
Photo de Simon Wilkes sur Unsplash

Déployer son arbre de vie

Ayeneux
5 jours
30/06/2025

Chanter pour le plaisir !

Ayeneux
5 jours
30/06/2025