Déployer son arbre de vie

Un voyage de cinq jours pour se recentrer, s’accepter, gagner en estime de soi et se déployer vers l’avenir.

Photo de Simon Wilkes sur Unsplash

Un stage de développement personnel sur l’estime de soi qui (re)donne la pêche!

  • Mieux comprendre son mode de fonctionnement grâce à la découverte de son type psychologique MBTI.
  • Faire émerger ses compétences, qualités, et cadeaux de la vie.
  • Mieux s’accepter et s’apprécier tel que l’on est.
  • Redonner sens à son parcours de vie personnelle et professionnelle en permettant une «re-narration» plus positive de sa trajectoire de vie.
  • Clarifier ses projets et valeurs et identifier ses ressources pour se projeter dans les prochains mois avec enthousiasme.
  • Revisiter «son club de vie» c’est-à-dire reconnaître ses «alliés» et donner à chacun sa juste place.

Thèmes abordés

Points forts, zone de confort, mode de ressourcement, prise de décision, gestion du temps, profil relationnel, environnement de travail préféré, contribution à l’organisation, zone de développement personnel, comportement sous stress, messages contraignants et permissions, richesse des différences, complémentarités et communication interpersonnelle, club de vie, symbolique de l’arbre, et travail sur le(s) projet(s).

Outils

Le stage comprend le passage du questionnaire officiel de personnalité MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) et la réalisation d’une création picturale appelée «Arbre de vie».

Le MBTI, basé sur la théorie de la personnalité de Jung et les préférences naturelles de chacun a la particularité de renvoyer à chacun une image toujours positive de lui-même, quel que soit son type psychologique.

L’arbre de vie est un atelier créatif, ludique et positif. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour dessiner son arbre, mais chacun verra comme ses racines, son terrain, ses branches parlent de lui, de ses compétences, de ses projets...

Cet atelier s’inspire plus généralement des pratiques narratives développées par M. White et  D. Epston et de l’analyse transactionnelle.

Méthodologie

Le participant sera amené à déterminer son type MBTI grâce au passage du questionnaire et à la découverte des caractéristiques de son type, à travers différents exercices ludiques,  individuels ou en groupe (mise en situation, jeux de rôle…).

Des moments de détente et de relaxation sont prévus pour inspirer le participant à réaliser son arbre (dessin, remplissage, coloriage) à partir d’un questionnement qui lui est propre, d’un projet qui lui tient à cœur et de consignes qui lui seront données. Chacun pourra ensuite parler de son arbre et recevoir un feedback bienveillant de ce qu’il suscite chez les autres participants.

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître, s’accepter, s’estimer et se projeter dans un avenir qui lui ressemble.

Infos pratiques

Ce stage résidentiel se déroule du  lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023 à La Marlagne.

Tarifs: 299 / 319 €

Ce prix comprend l’inscription au stage, l’ hébergement en chambres  doubles, le petit déjeuner, le repas de midi, un repas 3 services le soir avec de l’eau, 2 pauses  café/thé par jour. Les suppléments de boissons ne sont pas compris dans ce montant. 125 € sont à payer lors de l’inscription  (l’acompte tient lieu de réservation - dans la limite des places disponibles - et d’engagement et n’est pas remboursable).

Lieu: la Marlagne - 26, chemin des Marronniers 5100 Wépion

Photo de Simon Wilkes sur Unsplash

Formateur.rice

Image

Alain Merzer

Ingénieur commercial, coach accrédité EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et certifié MBTI, formateur et professeur à la Haute Ecole Francesco Ferrer (Bruxelles)

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Chanter pour le plaisir !

Wépion 
5 jours
03/07/2023
Photo de Joanna Kosinska sur Unsplash

Écriture et contes en atelier

Wépion 
5 jours
03/07/2023