Des outils de relaxation et de sophrologie pour les professionnels de l’éducation/animation

La relaxation et la sophrologie, sont des outils simples et efficaces qui, ouvrent la voie d’une meilleure conscience corporelle et émotionnelle aidant à prévenir et gérer le stress et aussi à encore mieux apprivoiser les émotions.

Photo de Charlein Gracia sur Unsplash

Les éducateurs et animateurs du secteur socioculturel sont amenés au quotidien à accompagner différents publics d’enfants et d’adolescents et ce, dans un contexte de société où les repères économiques et socioculturels sont mouvants; donner les moyens aux enfants et aux adolescents de s’éveiller, de se construire, de s’affirmer dans leur identité en toute autonomie in fine de déployer leur savoir être n’est pas chose simple, au vue de la complexité grandissante des situations rencontrées et des publics divers visés.

La relaxation et la sophrologie, sont des outils simples et efficaces qui, ouvrent la voie d’une meilleure conscience corporelle et émotionnelle aidant à prévenir et gérer le stress et aussi à encore mieux apprivoiser les émotions. Des outils qui peuvent se pratiquer au quotidien comme de façon ponctuelle au cœur de projets spécifiques.

Les finalités : outiller les éducateurs et animateurs pour leur donner les moyens de renforcer une conscience corporelle et émotionnelle avec leur public facilitant un déploiement de leur savoir être.

Objectif

L’objectif de cette formation sera de construire une boîte à outils avec des pratiques simples et concrets  adaptées à leur rythme de travail et leur public ; les pratiques se feront dans les 3 positions principales : debout, assis, couché.

Programme

  • Introduction aux techniques de relaxation et de sophrologie (théorie et pratiques)

  • Introduction à l’EFT(théorie et pratiques)

  • Identifier clairement les objectifs et finalités de ses missions et identifier comment les pratiques proposées peuvent y répondre.

  • Identifier le cadre de travail et les publics visés

  • Instaurer un cadre, des objectifs de séances/pratiques personnalisées

  • Mise en pratique des participants avec le groupe

Méthodologie

Il s’agira d’abord d’aborder les outils dans une dynamique personnelle individuelle et collective ; ensuite viendra le cadre et la pratique en vue de l’appliquer dans un contexte professionnel. Il y a aura des moments de savoir plus théorique, l’expérimentation des outils ainsi qu’une expérience pour chacun avec sa propre boîte à outils à expérimenter partiellement avec le groupe.

Public

Tout éducateur social / spécialisé ou animateur abordant différents publics d’enfants ou d’adolescents souhaitant insérer une corde supplémentaire à son arc dans ses activités/projets dans une visée de mieux être et de savoir être.

Photo de Charlein Gracia sur Unsplash

Formateur.rice

Image

Tatiana Milkovic’

Sophrologue, professeur de relaxation et accompagnatrice de bien-être par le massage et les soins énergétiques

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Le conte : un art de la parole au service de l’animation

Bruxelles
3 jours
20/04/2023

Le conte, un art de la parole au service de l’animation : une suite pratique

Bruxelles
5 jours
19/01/2023
Photo de Jan Kahánek sur Unsplash

Techniques d’écriture créative au service de l’animation et de la formation

Bruxelles
3 jours
26/01/2023