Organiser et motiver une équipe projet

Organiser et motiver une équipe projet

Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets

Avoir des idées, c’est bien ; les réaliser, c’est mieux. Mais comment faire de nos trouvailles des projets qui aboutissent et qui tiennent la route ?

Comment réussir la mise en œuvre de nos projets avec professionnalisme, c’est-à-dire, en conciliant l’efficacité et la rigueur avec le bien-être et le respect de nos valeurs éthiques ? Comment rester motiver et ne pas se décourager face aux effets de la désorganisation ?

Objectifs:

La formation a pour objectif l’acquisition par les participant.e.s d’outils pratiques pour améliorer leur organisation personnelle, en équipe ou en partenariat et entretenir la motivation de l’équipe-projet.

L’organisation personnelle

  • Dresser son bilan personnel et identifier ses souhaits d’amélioration.
  • Définir et atteindre ses objectifs personnels.
  • Gérer son temps de façon optimale.

L’organisation en équipe

  • évaluer le travail en équipe.
  • Clarifier les fonctions, les rôles et les motivations.
  • élaborer un plan de travail avec échéancier.
  • Déléguer.
  • Identifier les ressorts de la motivation en relation avec les besoins personnels.

L’organisation en partenariat

  • Choisir ses partenaires.
  • Négocier la convention de partenariat.
  • Piloter le partenariat.

Méthode:

Essentiellement pratique, la formation combine des activités individuelles, en sous-groupes et en grand groupe, ponctuées de flashes théoriques