Du texte à l’image et de l’image au texte : illustrations, jeux d’écriture et mise en page

Du texte à l’image et de l’image au texte : illustrations, jeux d’écriture et mise en page

Lara Denil et Anaïs Caillat
Animatrices pour MADEiNKiT asbl
Une formation de trois journées sur le rapport entre l’image et le texte: comment les mobiliser, les associer, les organiser pour raconter une histoire et pour parvenir à créer un objet-livre cohérent et esthétique ? La formation vous fera découvrir divers procédés créatifs liés à l’illustration et au livre : gravure, impression, collage, typographie, mise en page et reproduction numérique de vos créations. Elle vous permettra aussi d’expérimenter différents jeux d’écriture.

Objectifs :

  • Etre capable de reproduire des techniques de gravure, d’impression et de mise en page et les adapter avec et pour son public spécifique.
  • Manier l’image au service de la narration et acquérir des outils pour faciliter l’écriture, individuelle ou collective.
  • Etre capable de manipuler un logiciel libre de mise en page, Scribus.

Programme :

  • Exploration de trois techniques d’illustration (impression monotype, linogravure, gravure sur TetraPack) et expérimentation autour de la reproduction, l’agrandissement et le rétrécissement des images à l’impression.
  • Voyage entre image et texte : créer images et fils conducteurs du récit, jeux autour de l’association d’idées, de la force d’évocation, jeux d’écriture (écriture collective, écriture à contrainte, haïku).
  • Découverte du logiciel libre Scribus: élaboration d’une maquette constituée des illustrations et textes créés durant les moments de mise en pratique de la formation.