Du texte à l’image et de l’image au texte : illustrations, jeux d’écriture et mise en page

Du texte à l’image et de l’image au texte : illustrations, jeux d’écriture et mise en page

Lara Denil et Anaïs Caillat
Animatrices pour MADEiNKiT asbl

Vous êtes animateur.trice, formateur.trice, enseignant.e, et vous souhaitez questionner le rapport entre l’image et le texte avec votre public ? Vous aimeriez apprendre à les mobiliser, les associer, les organiser pour raconter une histoire et pour parvenir à créer avec vos groupes un objet-livre cohérent et esthétique ?

Cette formation de quatre journées vous fera découvrir divers procédés créatifs liés à l’illustration et au livre : gravure, impression, collage, typographie, mise en page et reproduction numérique de vos créations. Elle vous permettra d’expérimenter différents jeux d’écriture. Elle proposera aussi des méthodes simples et concrètes pour intégrer à vos productions une dimension esthétique et artistique avec peu de moyens. Nous valoriserons tout particulièrement des techniques créatives axées sur la récupération des matériaux, accessibles et adaptables à divers publics.

Objectifs :

  • Être capable de reproduire des techniques de gravure, d’impression et de mise en page et les adapter avec et pour son public spécifique.
  • Manier l’image au service de la narration et acquérir des outils pour faciliter l’écriture, individuelle ou collective.
  • Être capable de manipuler un outil en ligne de conception graphique : Canva

Programme :

  • Exploration de trois techniques d’illustration (impression monotype, linogravure, gravure sur Tetra Pak) et expérimentation autour de la reproduction, l’agrandissement et le rétrécissement des images à l’impression.
  • Voyage entre image et texte : créer images et fils conducteurs du récit, jeux autour de l’association d’idées, de la force d’évocation, jeux d’écriture (écriture collective, écriture à contrainte, haïku).
  • Découverte de l’outil de conception graphique Canva: exploration des différentes fonctionnalités de la plateforme, utilisation des différents outils (textes, typographie, images, couleurs, hiérarchisation des informations, préparation de fichier pour l’impression ou la mise en ligne,…) sur base des créations réalisées aux cours des différents ateliers.

Méthodologie:

La formation est basée sur l’expérimentation. Tout au long de la formation, les participants seront amenés à découvrir différentes techniques, outils, référence au cours d’une série d’exercices pratiques.

Public:

La formation s’adresse à toute personne intéressée par le livre, l’écriture, l’illustration (gravure) et la mise en page (manuelle et sur ordinateur). Il est nécessaire de posséder des connaissances de base en informatique pour participer à cette formation.

Matériel nécessaire: 

Un ordinateur portable à amener sur place.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

 

Photo by Ashley West Edwards on Unsplash

Accessibilité