Lire un livre, c’est faire du sens : découverte ludique de l’acte de lecture

Lire un livre, c’est faire du sens : découverte ludique de l’acte de lecture

Françoise Deppe
Bibliothécaire et animatrice en bibliothèques
Une formation de deux journées autour d’un acte essentiel lié au livre : l’acte de lecture. En proposant différentes approches participatives, artistiques et ludiques (mise en voix, exercices corporels, jeux de concentration et de langage, etc.), cette formation permettra aux participants et leurs publics de découvrir des outils et méthodes pour aborder les livres et la lecture de manière plus motivante et sensée.

Objectifs :

  • Se familiariser avec différents outils de décodage et de compréhension de l’acte de lecture.
  • Se familiariser aux différents gestes mentaux mobilisés durant la lecture.
  • Etre capable de s’approprier et reproduire différents jeux, ressources et exercices autour de la lecture.
  • Développer un projet individuel concret et lié à son cadre de travail, permettant d’exploiter l’objet livre et la lecture dans ses animations.

Programme :

  • Jeux de concentration et de mobilisation corporelle : exercices d’improvisation, lectures à voix haute, kamishibaï, photolangages, etc.
  • Découverte de la gestion mentale, pratique et analyses des gestes mentaux.
  • Développement, au travers de séances en sous-groupes et de mises en commun, d’un projet personnel autour des livres et de la lecture.