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Fleuves Grandeur Nature: un outil pédagogique novateur autour des fleuves

Fleuves Grandeur Nature: un outil pédagogique novateur autour des fleuves
3 pays européens, 8 bassins versants, 70 structures partenaires, 180 malles pédagogiques…
Après trois années de travail, l’ambitieux projet Fleuves Grandeur Nature  touche au but et le 15 juin 2017 a eu lieu, à la Ligue de l’Enseignement, l’inauguration des outils pour les fleuves Meuse et Escaut. Favoriser la connaissance des bassins versants et la compréhension de l’ensemble des enjeux inhérents à l’eau et aux milieux aquatiques, tels sont les objectifs de cette aventure collective.

Il y a trois ans, en 2014, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente est contactée par la Ligue 42 en France pour participer à un projet de développement d’outils pédagogiques, basés sur une représentation illustrée des grands fleuves européens: Fleuves Grandeur Nature.

Si le concept avait déjà été développé pour le fleuve Loire, l’objectif était de le transposer à d’autres bassins versants européens. Riche de ses deux fleuves transfrontaliers que sont la Meuse et l’Escaut, la Belgique, via la Ligue, intègre le projet, les français travailleront sur la Seine, le Rhône, la Loire et la Garonne, et l’association italienne Solidarci sur le Tibre et le Volturno.

C’est un projet fort, l’Europe ne s’y trompe pas et décide, via son programme Erasmus+, de le soutenir. S’ensuivront différentes étapes clés: élaboration des partenariats, recherche des données liées aux fleuves, dessin des fresques, construction des activités pédagogiques, création des supports matériels et numériques, évaluation des prototypes; tout cela enrichi par les regards croisés des différents partenaires, les échanges et réflexions communes, et par un partage constant des compétences de chacun-e.

Un projet original

La barre est haute, l’outil doit remplir plusieurs objectifs:

– permettre la découverte du fleuve et sa réappropriation par les citoyen-ne-s du bassin versant;

– appréhender le fleuve de façon globale et systémique, en abordant diverses thématiques interconnectées (les villes du bassin versant, les rivières du bassin versant, le cycle naturel de l’eau; la dynamique fluviale, les crues; le cycle domestique de l’eau; les activités humaines; la faune et la flore autour des milieux aquatiques; les aménagements du fleuve; l’énergie et l’électricité) tout en permettant des passerelles avec le «local»;

– proposer des approches multiples, allant d’une utilisation rapide de quelques minutes à plusieurs dizaines d’heures dans des dynamiques de projets;

– être utilisable par des éducateurs spécialistes et non spécialistes de l’Education à l’environnement;

– être adapté à toutes et tous: enfants de maternelle, primaire, secondaire, grands publics, etc.

– être ludique et attractif;

– être transportable (utilisable dans une classe ou dans la nature);

– être suffisamment souple, pour que les éducateur-trice-s puissent ajouter de nouvelles activités pédagogiques autres que celles déjà proposées dans l’outil.

Les outils: deux supports indépendants ou complémentaires

Les outils sont déclinés sous forme de malles pédagogiques diffusées sur chaque bassin ainsi que sous la forme d’un site internet interactif d’activités, de découverte et d’apprentissage.

La première déclinaison est imaginée sous forme d’un poster géant, représentant l’intégralité du bassin versant (voir visuel), presque «grandeur nature», donnant ainsi vie au fleuve, le rendant imposant, attractif et clairement visible par un public nombreux… Sont fournis en plus, un recueil éducateur et des fiches pédagogiques sur les différentes thématiques, adaptées à chaque fois, à différents publics.

La seconde déclinaison imaginée est virtuelle. L’ensemble des démarches pédagogiques réalisables à partir du poster sont accessibles en ligne à travers des jeux interactifs. Cette dimension numérique est différente et complémentaire de l’usage qui peut être fait du premier support. Cela peut être un outil à part tout comme un complément, une continuité à un travail préalable sur le poster ou à partir d’un autre outil pédagogique.

Les garants du travail effectué

Pour les outils Meuse et Escaut, différents partenaires se sont engagés, tant en France, qu’en Belgique (du côté néerlandophone et francophone): l’Agence de l’eau Artois Picardie, les Contrats de Rivière Meuse amont, Meuse aval, Escaut-Lys, Good Planet Belgium, l’asbl Jeunes et Nature, les CRIE d’Harchies, de Modave, de Liège et de Namur, EscautSchelde, etc.

Présents tout au long de la conception du projet, ces partenaires de choix ont à la fois apporté leur expertise sur les choix pédagogiques effectués, mais aussi testé les outils en avant-première auprès de différents publics. Ils nous ont ainsi fait parvenir leurs retours afin que nous adaptions Fleuves Grandeur Nature pour qu’il colle au mieux aux réalités du terrain.

Éduquer à l’environnement

Pour la Ligue de l’Enseignement, nul doute que l’éducation à l’environnement est un enjeu fort de notre époque, et Fleuves Grandeur Nature, parce qu’il s’inscrit à la fois dans une démarche de vulgarisation mais aussi de scientificité, doit pouvoir contribuer à développer chez différents publics cette conscience citoyenne, chère à la Ligue depuis sa création en 1865. «Tout progrès de la connaissance profite à l’action, tout progrès de l’action profite à la connaissance»1 . Telle est notre démarche…

Pour organiser des animations, contactez directement les partenaires du projet  sur votre territoire : les Contrats de Rivière Meuse amont, Meuse aval, Escaut-Lys, Good Planet Belgium, l’asbl Jeunes et Nature, les CRIE d’Harchies, de Modave, de Liège et de Namur, EscautSchelde.

Vous pouvez aussi contacter la Ligue à cette adresse : julietteb@ligue-enseignement.be

Juliette Bossé, secteur communication

 

1. Edgar Morin, La connaissance de la connaissance, 1986.

 

Le contenu de la malle

  • la bâche de 4 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur environ;
  • un système de fixation rapide pliable permettant de la présenter au public;
  • un fourreau de rangement du matériel pour la transporter simplement;
  • un guide pédagogique comprenant les pistes d’activités développables à partir du dessin;
  • un recueil éducateur comprenant les principales clefs d’utilisation;
  • les documents annexes (étiquettes à faire coller sur la bâche, fiches, photographies des illustrations du poster …).

Les premiers retours du terrain

«Les fiches sont précises et sont diversifiées… très agréable dans notre métier d’animateur… beau travail de rédaction

«Facile à prendre en main, même quand on ne connait pas bien le sujet.»

«… le public a apprécié les supports mais surtout la fresque qui parle beaucoup mieux lorsque l’on explique des notions difficiles…»

«Les contenus sont parfaits, on ressent l’énorme travail parcouru derrière.»

«La double vision globale et locale a fortement intéressé le public et a permis des échanges sur la géographie du BV, la connaissance du patrimoine, le réseau hydrographique…»

«Très bien fait, très utile car la fresque vient apporter une vision géographique et des usages de l’eau au niveau du bassin versant en supplément d’une maquette et des cartes locales.»

«La fresque est magnifique…»