Qu’est-ce que l’effet Matilda?
Quels sont les grands noms féminins de la recherche scientifique? Difficile à dire tant les femmes influentes dans le domaine de la recherche scientifique restent souvent en marge de leurs confrères masculins, invisibilisées et rapidement reléguées aux oubliettes de l’Histoire au bénéfice des hommes. Ce phénomène s’appelle «l’effet Matilda». Théorisé au début des années 90’ par l’historienne des sciences Margaret Rossiter, «l’effet Matilda» s’inspire de «l’effet Mathieu» émis par le sociologue Robert King Merton dans les années 60’. Ce dernier met en évidence le fait que certains grands personnages du monde scientifique sont reconnus au détriment de leurs proches collègues ayant eux-mêmes participé aux recherches primées. L’effet pervers de ce phénomène est que tandis que certains sont éclipsés à tort, d’autres accumulent plus de visibilité, plus de moyens et donc plus de découvertes.
Margaret Rossiter va adapter ce phénomène de désappropriation intellectuelle à la gent féminine. Elle le nommera «effet Matilda» en hommage à la militante féministe américaine Matilda Joslyn Gage qui, dès la fin du XIXe siècle, dénonçait l’invisibilisation des femmes de sciences. L’historienne observa que ce phénomène de désappropriation est non seulement décuplé lorsqu’il s’agit de femmes de sciences mais, en plus, qu’en cas de découverte simultanée, l’homme de sciences prendra le dessus sur sa collègue qui sera, bien souvent, réduite à une note en bas de page, voire évincée des biographiques et des médias.
Sources: www.franceculture.fr/sciences/leffet-matilda-ou-les-decouvertes-oubliees-des-femmes-scientifiques www.philonomist.com/fr/video/leffet-matilda