L’honorable collectionneur, de Lize Spit
Il avait onze ans, venait du Kosovo et sortait d’une période difficile. Avec ses frères, ses sœurs et ses parents, ils étaient arrivés en Belgique après avoir fait tout le chemin à pied, ils avaient vu des choses terribles et c’est pourquoi la troisième année de primaire était chargée de s’occuper de lui.
Jimmy est un petit garçon seul. Depuis le divorce de ses parents, il collectionne compulsivement des flippos glanés dans des paquets de chips. L’arrivée inattendue de Tristan, un jeune émigré kosovar, va rompre sa solitude et mettre un terme à la monotonie de son quotidien. Accueilli dans sa classe, Tristan sera épaulé par Jimmy pour l’aider dans ses apprentissages. Une profonde amitié va rapidement se tisser entre les deux enfants. Seule ombre au tableau: la famille kosovare est menacée d’expulsion! Pour éviter un nouvel exil et obtenir l’asile en Belgique, Tristan et sa sœur élaborent un plan ingénieux mais dangereux, qui mettra leur vie en danger.
Nouveau court roman de l’autrice belge néerlandophone Lize Spit, L’honorable collectionneur explore une amitié franche entre deux garçons réunis par le hasard et relate la férocité de l’exil, de l’immigration et du déracinement. À lire!