Le jardinier de la nuit, des Frères Fan
"William, attiré par le bruit qui montait de la rue, se pencha à la fenêtre. Il s’habilla rapidement, dévala les escaliers et se précipita à l’extérieur… Le sage hibou était là, apparu pendant la nuit, comme par magie. Émerveillé, William passa la journée entière à l’admirer."
Le jeune William habite dans un orphelinat, rue des Chagrins, dans une ville bien triste, aux couleurs fades. Les tons gris se succèdent et l’atmosphère de la ville est maussade. C’était sans compter sur l’apparition soudaine d’un jardinier de la nuit, œuvrant secrètement sur des sculptures faites de feuillages d’arbres, colorant la ville de somptueuses couleurs. La cité se pare de lumière et ses habitants resplendissent de bonheur. Interpellé par tant de beauté, William décide d’épier cet étrange artiste. Il deviendra rapidement son apprenti et arpentera les nuits pour égayer la vie des gens. Et s’il suffisait d’un peu d’art et de beauté pour les rendre heureux?
Magnifique album jeunesse, Le jardinier de la nuit aborde en douceur l’éveil artistique et les bienfaits de l’art dans le quotidien d’une ville.