Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen, Pocket, 2015
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescent.e.s d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ses découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnel.le.s.
La Discipline sans drame, Daniel Siegel, Tina Payne Bryson, Les Arènes Eds, 2016
Oubliez tout ce que vous savez de la discipline. Voici une nouvelle approche, fondée sur ce que la science nous révèle de l’enfant, de son cerveau, de ses besoins. Une approche pour l’aider à devenir un être heureux, bienveillant, en route vers la réussite et capable d’autodiscipline.
Filles et garçons à l’école maternelle. Reconnaître la différence pour faire l’égalité, Genderatwork, Direction de l’Égalité des Chances, FWB, 2009
Cet outil s’adresse aux enseignant.e.s et directeurs.trices d’écoles maternelles. Il vise à intégrer les connaissances et les outils existants sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons de manière systématique dans tous les aspects de la vie à l’école maternelle: de la vision pédagogique aux relations avec les parents, en passant par la gestion des ressources humaines jusqu’aux activités avec les enfants dans la classe.
Les gestes clés en maternelle pour une école bienveillante, Jacques Bossis, Christine Livérato, Claudie Méjean, Retz, 2017
Un ouvrage illustré avec témoignages pour questionner ses habitudes et expérimenter de nouveaux gestes clés afin de répondre au mieux aux besoins de chaque élève en maternelle. Enseigner est un métier qui s’apprend, pour lequel l’intuition ou la vocation ne suffisent plus. Il repose notamment sur la mise en œuvre de «gestes professionnels» dont l’apprentissage est essentiel pour l ’enseignant.e. Ces gestes professionnels reposent sur des savoirs faire et savoir-être qui caractérisent l’action de l’enseignant.e. Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de «bons gestes professionnels» peut contribuer à une école maternelle bienveillante.
Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Catherine Dumonteil-Kremer, Guides parents, 2016
La punition et la menace qui fondaient autrefois l’autorité sont aujourd’hui dénoncées par tous les grand.e.s penseurs.seuses de l’éducation. Cela signifie-t-il pour autant qu’il faut abandonner le terrain et démissionner de son rôle de parents? Bien au contraire! Mais il faut repenser sa place et son discours. Les instruments nécessaires sont à portée de main.
L’arbre de l’enfance, Anne Barth, 2017
Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme. Béatrice, mère d’une jeune fille et Daniel, père de 5 enfants, témoignent de ce qui, depuis leur enfance, continue à vivre dans leur vie d’adulte et par quelles transformations passer afin de vivre plus en harmonie. Quels sont les impacts de l’éducation reçue dans l’enfance sur le rôle d’adulte, de parent, d’enseignant.e, d’éducateur.trice? Comment donner aux enfants la possibilité de devenir des adultes heureux?
Le guide de l’antiracisme, MRAX, 2016
Ce guide est destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacun est égal en droit et en dignité, indépendamment de ses origines, de sa couleur de peau, de sa culture, de sa religion, de sa langue… De l’indifférence vers la volonté d’agir. De l’impuissance vers l’action. Ce guide explore la réalité concrète du racisme et des discriminations. Il contient des informations utiles et pratiques, des explications synthétiques, des définitions clés, des témoignages, des réponses juridiques, des conseils, des pistes d’action, des outils pédagogiques… Pour commander le guide: mraxcom@mrax.be ou au 02.209.62.57
La Bienveillance, ça ne fait pas de mal!, France De Staercke et Joëlle Lacroix, FAPEO, 2017
La bienveillance, c’est quoi et à quoi ça sert? Tout comme l’empathie, le sujet a fait l’objet de recherches neuro-psychologiques et est pris en compte par des professionnel.le.s de l’éducation, des pédiatres et des spécialistes de la petite enfance. Mais n’est-ce pas, depuis quelques années, devenu une construction sociale, un objet de consommation pour une niche de consommateurs.trices?
Une analyse téléchargeable ici
Sommaire du dossier