Cycle de webinaires: Les inégalités filles/garçons à l’école

octobre 2022

Le programme du séminaire a pour objectif de proposer une synthèse sur la question des inégalités de genre dans le domaine de l’enseignement (primaire et secondaire) et de l’éducation en général. Il ne s’adresse pas à un public de spécialistes mais aux actrices et aux acteurs du non marchand et de l’enseignement qui souhaitent se familiariser avec les différents aspects de la problématique. Quatre thématiques seront abordées, divisées en quatre webinaires de 1h30 chacun:
  • «Le sexisme dans les contenus: les manuels et programmes scolaires», avec Claudine Marissal, historienne, co-autrice de Femmes & hommes dans l’histoire – Un passé commun, Matilda Delier de la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles  qui présentera l'outil "Sexes et Manuels" et Marie-France Zicot des CEMÉA / Le mercredi 19 octobre 2022 de 10h30 à 12h
  • «Mieux former les enseignant·es», avec Nadine Plateau, présidente de la commission Enseignement du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et Marie-France Zicot, formatrice aux CEMÉA / Le mercredi 2 novembre 2022 de 10h30 à 12h
  • «Prévenir les violences sexistes entre élèves», avec Garance asbl, association qui lutte contre les violences basées sur le genre / Le jeudi 24 novembre 2022 de 10h30 à 12h
  • «Présentation du site internet ‘Égalité filles-garçons’», regroupant outils et ressources pour les personnes  qui souhaitent agir sur le sexisme dans l’enseignement, avec Alice Nucci de l’Université des femmes, en collaboration avec la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Noémie Kayaert, Le monde selon les femmes, présentation de différents outils pour combattre le sexisme à l'école / Le mardi 13 décembre 2022 de 10h30 à 12h
Au terme du séminaire, les participant·es seront capables d’identifier différentes formes de discrimination, souvent invisibles et peu conscientes, mais qui ont un fort impact dans l’éducation et l’enseignement. Ils/elles pourront mieux analyser les situations éducatives dans lesquelles ils/elles évoluent, appréhender les effets de leurs propres attitudes et comportements et disposeront d’éléments d’information leur permettant d’élaborer leurs propres argumentaires et d’engager des actions correctrices dans leur environnement de travail. Infos et inscription, c’est ici! Illustration: Mariia Timofeeva Ces webinaires sont soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous sont proposés dans le cadre de l’appel à projets «Pour une approche professionnelle inclusive du genre: genre et discriminations faites aux femmes».