Les inégalités filles/garçons à l’école : «Le sexisme dans les contenus: les manuels et programmes scolaires»

Les inégalités filles/garçons à l’école : «Le sexisme dans les contenus: les manuels et programmes scolaires»

Claudine Marrisal
Historienne, co-autrice de Femmes & hommes dans l’histoire – Un passé commun.
Matilda Delier
Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le « curriculum caché » désigne ces savoirs, compétences, représentations, rôles et valeurs transmis par l’école sans qu’ils ne soient jamais abordés de façon explicite. Les manuels scolaires et les supports pédagogiques, parce qu’ils représentent peu les femmes ou alors de façon très stéréotypée, véhicule une vision sexiste du monde.
Comment inverser la tendance? A quoi doit être vigilant·e un·e éducateur·trice? 
Nous en discuterons avec Claudine Marrisal, historienne, co-autrice de « Femmes & hommes dans l’histoire – Un passé commun » et Matilda Delier de la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles  qui présentera l’outil « Sexes et Manuels ».
Ce webinaire fait partie d’un cycle de conférences sur les inégalités filles/garçons à l’école.
Le programme du séminaire a pour objectif de proposer une synthèse sur la question des inégalités de genre dans le domaine de l’enseignement (primaire et secondaire) et de l’éducation en général.

Infos pratiques et inscription:

Le mercredi 19 octobre 2022 de 10h30 à 12h

Webinaire gratuit

Webinaire: «Le sexisme dans les contenus: les manuels et programmes scolaires»

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

Illustration: Mariia Timofeeva

Ces webinaires sont soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous sont proposés dans le cadre de l’appel à projets «Pour une approche professionnelle inclusive du genre: genre et discriminations faites aux femmes».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accessibilité