Ce lundi 19 octobre, la Flandre a décidé de faire passer ses écoles en code orange mais en continuant de privilégier l’enseignement en présentiel.
Le code orange tel qu’adopté par les 3 communautés du pays en juin dernier, prévoyait initialement un changement dans le rythme de fréquentation de l’école pour les classes de la 3e à la 6e ou 7e secondaire. Il était prévu d’assortir ce code orange avec un enseignement hybride : à mi-temps en présentiel et à mi-temps en distanciel.
Le ministre flamand de l’Education, Ben Weyts (N-VA) précisait lundi que « ce système d’enseignement hybride est en définitive considéré comme néfaste, car les élèves les plus vulnérables deviennent de la sorte victimes de la fermeture des écoles ».
C’est pourquoi la Flandre a décidé que « l’enseignement physique à temps plein resterait la règle pour tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire. Les écoles gardent la possibilité toutefois de prévoir un enseignement à distance si nécessaire pour les 2e et 3e cycles, à condition que tous les élèves puissent s’y joindre effectivement ».
La Fédération Wallonie-Bruxelles devrait suivre cette mesure d’ici mercredi, jour de la concertation de la ministre Caroline Désir avec les actrices et acteurs francophones de l’école. « Nous allons vers un maximum de présentiel mais il est prévu de resserrer sur d’autres aspects », dit le cabinet de la ministre dans les colonnes du journal Le Soir.