Projet PACTE – Partager Apprendre Comprendre pour la Transition Ecologique
- « Le manque de formation et de ressources constitue le principal obstacle qui empêche les enseignants d’inclure le sujet (du climat) dans leurs cours. » – Schooleducationgateway 2020 – L’enquête sur « L’éducation au climat »
- « En France en 2018 seulement 22 % des enseignants du secondaire interrogés déclarent une grande capacité à appliquer des méthodes pédagogiques différentes en classe et seulement 40 % pour les enseignants européens » – L’étude Talis 2018 du DEPP-MENJS, bureau de l’évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes.
- Sur les milliers de professionnels interrogés, à peine 1 sur 2 déclare disposer de « matériel suffisant et adapté ». – L’enquête IREDU, « L’exercice du métier de professeurs des écoles au prisme du contexte de travail et des parcours de vie »
Le projet PACTE
L’objectif du projet Pacte est la création d’une malle pédagogique abordant les enjeux d’une transition écologique à destination des enseignant·es, éducateur·trices, élèves, enfants et jeunes ados ainsi que les acteur·trices de l’éducation populaire. Pas moins de 180 malles seront diffusées à travers 3 pays: la France, l’Italie et la Belgique. Des ressources gratuites, simples et duplicables.
6 thématiques y seront traitées :
- Le climat.
- La biodiversité.
- L’eau.
- La santé et environnement,
- La consommation et production responsables.
- L’écocitoyenneté.
Pour chaque thématique :
- 4 à 5 séances pédagogiques clefs en main. Outils et méthodes pédagogiques solides et basés sur des méthodes ludiques et des connaissances établies.
- 4 ressources en ligne de partage d’expérimentation pour la transition écologique et sociale (témoignages, interviews).
- 1 expo de POSTERS pédagogiques attractifs et synthétiques.
Publics cibles:
- Milieux scolaires et acteurs de l’éducation populaire.
- Enseignants et éducateurs.
- Elèves, enfants et jeunes adolescents de 9 à 12 ans.
Durée du projet Pacte est de 3 ans (soit jusqu’à novembre 2024) et inclut :
- Création partenariale des supports pédagogiques.
- Tests face aux publics cibles.
- Edition et diffusion des outils.
La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente porte le projet européen PACTE avec l’appui de la Ligue de l’Enseignement de la Loire en France et de la coopérative sociale italienne « Le Mille e una Notte ». Nos trois organismes bénéficient d’une expérience européenne reconnue et sont à l’origine des projets « Fleuves Grandeur Nature » et « Conscience Numérique Durable », tous deux reconnus « Bonne Pratique » par l’Agence Française Erasmus +.
Nous avons besoin de vous!
Notre but est d’aider au développement des actions d’éducation à la Transition écologique et sociale en créant des ressources facilitant le travail des pédagogues et basées sur la pédagogie de la conscientisation et de l’engagement. Vous souhaiteriez nous aider à les développer ? À les tester en situation ? À valider nos contenus pédagogiques et scientifiques ?
Nous recherchons des volontaires, enseignants, éducateurs, experts ou néophytes, et votre aide est la bienvenue.
Pour plus d’infos et contact :
Personne de contact pour la Belgique: Timothé Fillon
Mail: communication@ligue-enseignement.be
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.