La reprise des cours se fera de manière progressive au plus tôt à partir du 18 mai. Mais qu’en est-il pour l’enseignement spécialisé ?
Dans la Circulaire 7557 relative aux consignes à adopter pour une reprise des cours dans l'enseignement spécialisé, l’approche privilégiée par le Conseil National de sécurité est de faire confiance à l’expertise et les recommandations des experts en matière sanitaire pour concilier les impératifs de sécurité et d’hygiène avec la prise en charge des élèves. La reprise des cours sera donc, tout comme dans l'enseignement ordinaire, partielle et progressive. Voici les mesures adoptées:
La reprise des cours:
- Phase 1 : à partir du 18 mai
Sous réserve de l’équipement, une première phase de reprise des leçons pourrait s’entamer à partir du 18 mai au plus tôt, à raison de maximum deux jours par semaine par groupe d'élèves. Une priorité sera accordée: - aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire qui ont été inscrits par le Conseil de classe aux épreuves certificatives (CEB,CEB adulte, CE1Det CESS); - aux élèves de l’enseignement secondaire de Forme 3 et de Forme 4 susceptibles d’obtenir le CQ au 30 juin.
- Phase 2 : à partir de 25 mai
Une reprise pourra également être envisagée à partir du 25 mai si les conditions sont réunies pour le faire en toute sécurité: - Les élèves qui intègreront l’enseignement secondaire l’an prochain pourront retourner à l'école à concurrence de 1 jour par semaine maximum. - Dans une logique de répit des parents, certains élèves pourraient être pris en charge par leur établissement scolaire. Au niveau de l'accueil en classe, l’enseignement devrait être organisé en classes de 10 élèves maximum, avec un minimum de 4 m2 par élève et 8 m2 supplémentaires par enseignant.
Conditions à remplir:
Tout comme dans l'enseignement ordinaire, afin de minimiser le risque de transmission dans le contexte scolaire, certaines balises de sécurité devront être respectées: - Le respect de la distance sociale. - Le port de masques obligatoire pour tout le personnel ainsi que pour les enfants à partir de 12 ans (une alternative sera envisagée pour l’enseignement spécialisé de type 7, soit pour les enfants souffrant d'une déficience auditive). - La mise à disposition de savon, gel hydro-alcoolique, serviettes en papier et lingettes désinfectantes.
Continuité des apprentissages:
Pour les enfants qui ne reprendraient pas les cours, des travaux à domicile sont prévus. Dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages, les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe et doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement. De plus, les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer. Enfin, ces travaux ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation). Source: Circulaire 7557 du 29/04/2020: "Coronavirus Covid-19: décision du Conseil National de sécurité du 24avril2020 - Enseignement Spécialisé" Pour plus d'infos, consultez la circulaire 7557 ici: http://www.enseignement.be/upload/circulaires/000000000003/FWB%20-%20Circulaire%207557%20(7810_20200429_192741).pdf