Pacte : pas d'innovation autour des grilles horaire

Lundi 26 mars 2018

child with head on the table
La ministre n’est pas parvenue à imposer une vision claire des missions de l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultat : le Pacte s’avère de moins en moins ambitieux. Le mercredi 21 mars, lors du Conseil des ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns a dévoilé sa proposition de réorganisation des grilles horaire du tronc commun. Après avoir suggéré plusieurs scénarios de grilles horaire tant pour le primaire que pour le secondaire, la ministre a finalement décidé de laisser les écoles choisir… Ainsi dans le secondaire, elles pourront choisir si elles souhaitent continuer avec des périodes de cours de 50 minutes ou passer à 45 ou encore choisir la formule des semaines concentrées (alternance de six semaines de cours classiques et une semaine d’ateliers). La seconde langue moderne et les langues anciennes commenceront à partir de la 2e année. Les cours d’histoire, de géographie et les sciences sociales seront donnés de manière alternative. Deux périodes de remédiation pour tou.te.s seront programmées et concentrées sur les apprentissages de base. Et deux heures de latin, obligatoires pour tou.te.s en 2e et 3e, viendront compléter la formation des élèves en grammaire et en linguistique, un prolongement au français, selon la ministre. Dans le primaire, les écoles gardent l’autonomie dont elles disposent pour élaborer leur grille. Toutefois, un scénario type a été retenu pour faciliter l’écriture des référentiels. Il comprend un cours de langue moderne pour tous dès la troisième primaire, un renforcement des cours de gym en 5e et 6e primaire et la mise en place de périodes dites « artistiques et culturelles ». Manque d'ambition Pas de vision claire des missions de l’école pour tou.te.s. En termes de renouveau en Fédération Wallonie-Bruxelles, de lutte contre les inégalités et contre la concurrence entre les écoles, on repassera. Pour rappel, le futur tronc commun que tou.te.s les élèves suivront dès leur entrée en maternelle jusqu’à la fin de la troisième secondaire, se mettra en place dès 2020 dans le primaire et dès 2025, dans le secondaire. Il s’ouvrira au polytechnique tout en maintenant les apprentissages de base. L’objectif poursuivi est de réformer notre enseignement afin de le rendre plus égalitaire mais aussi plus épanouissant pour les enfants et les jeunes en devenir. L’école doit être « mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant » et cela passe par une redéfinition des rythmes scolaires notamment. Le Pacte entend par ailleurs lutter contre l’échec scolaire et assurer la mixité des élèves en diminuant le taux de redoublement de 50% d’ici 2030 et en assurant la gratuité pour éviter la différenciation.    

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