Le décret « missions »

Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’Enseignement Fondamental et de l’Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

Ce décret redéfinit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement Secondaire et organise les structures propres à les atteindre.
Le texte permet de définir les missions de l’enseignement mais également ses programmes et ses socles de compétences à acquérir par les élèves, nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études.

Dans son article 6, le décret définit les objectifs généraux de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire comme suit:

Article 6. – La Communauté française, pour l’enseignement qu’elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l’enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;

2° amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;

3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

4° assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.