Actualité: Actu, Droit des enfants, Immigration - Réfugiés, Politique, Société

Les universités demandent la régularisation de la famille de Mawda

Les universités demandent la régularisation de la famille de Mawda

C’est aujourd’hui que la famille Shawri enterre sa petite fille de 2 ans, Mawda. Pour rappel, la camionnette qui les transportait ainsi que d’autres sans-papiers, souhaitait rejoindre l’Angleterre. Des policiers les ont pris en chasse à proximité de Mons. La course-poursuite longue d’une heure, s’est terminée par un coup de feu de la Police, tuant Mawda d’une balle dans la tête. Née en Allemagne de parents fuyant le Kurdistan irakien pour rejoindre l’Angleterre, Mawda est aujourd’hui enterrée en Belgique, à Evere.

Depuis sa mort, des centaines d’universitaires poussaient les recteurs de tout le pays à militer en faveur de la régularisation de la famille Shawri. Depuis ce mardi, c’est chose faite. Les onze recteurs des universités francophones et néerlandophones de Belgique ont adressé un courrier au Premier ministre Charles Michel dans lequel ils demandent une régularisation définitive de la famille de Mawda afin qu’elle puisse « suivre la procédure judiciaire et se recueillir sur sa tombe ».

Ils expriment par ailleurs, leur préoccupation « devant le climat actuel à l’égard des migrants qui conduit à une dégradation progressive du respect dû aux personnes et de la protection des plus vulnérables dans nos sociétés (…) L’horrible destin de la petite Mawda apparaît à nos yeux plus comme un symptôme qu’un accident (…) Si rien ne pourra réparer l’irréparable, une régularisation définitive serait un geste destiné à retrouver un climat plus conforme aux valeurs de notre société issue des lumières et de la déclaration universelle des droits de l’Homme ».

Pour information, l’enterrement de la petite Mawda a lieu en ce jour. Dès 13h, Médecins Du Monde Belgique et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés organisent un cortège blanc reliant la Porte d’Ulysse (chaussée de Haecht 1426 à Haren) au cimetière d’Evere.

Rappelons également qu’une pétition circule en ce moment : https://www.change.org/p/charles-michel-pour-la-r%C3%A9gularisation-imm%C3%A9diate-et-d%C3%A9finitive-de-la-famille-de-mawda-onmiddellijke-en-definitieve-regularisatie-van-de-mawda-familiei