La pauvreté des étudiant·e·s: un état des lieux
Mardi 15 octobre 2019
La pauvreté des étudiant.e.s: un état des lieux
Dans son édition du lundi 14 octobre, la Libre titrait: Pourquoi le décret Marcourt aggrave la précarité des étudiant·e·s.
L'article de Maïli Bernaerts met en avant les difficultés provoquées par la flexibilité permise depuis le décret Marcourt: les études se rallongement ce qui augmentent la durée et le coût des études pour les étudiant·e·s.
La Ligue de l'Enseignement s'est penchée sur cette problématique l'an dernier. N'hésitez pas à nous lire! De nombreuses études montrent combien les inégalités socio-économiques se marquent très jeune, dès la petite enfance, et ont tendance à se cristalliser durant les années d’école fondamentale et secondaire.
Dans le contexte actuel de restrictions des droits sociaux et d’économies budgétaires, les étudiant.e.s ne sont pas en reste. Cette période dite communément de «galère» n’a jamais été aussi discriminante et inégalitaire qu’aujourd’hui et surtout, envers les plus précarisé.e.s.
Depuis une quinzaine d’années, la pauvreté des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur est un phénomène en augmentation.
En 2016, ils étaient 27.133 à faire appel aux CPAS pour financer leurs études, soit 7,5 fois plus qu’en 2002. Par ailleurs, la Fédération des Étudiants Francophones, relevait dans une enquête datée de septembre 2017, qu’un étudiant.e sur deux avait besoin de travailler pour payer ses études.
En cause: un allongement des études entraînant des coûts plus importants, des frais trop élevés, des aides sociales insuffisantes, des logements publics trop peu nombreux…
A travers cette étude, nous proposons, dans un premier temps, de rendre compte des conditions de vie étudiante et de faire un état des lieux des aides existantes pour soutenir les étudiant.e.s les plus modestes. Ensuite, nous nous sommes interrogé.e.s sur les facteurs de la pauvreté qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la réussite scolaire. Nous avons répertorié différents indicateurs socio-économiques qui peuvent entraver le parcours des étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur. Enfin, nous nous sommes tourné.e.s vers les organisations de terrain pour présenter une série de mesures concrètes à mettre en place afin de rendre plus accessible l’accès aux études supérieures pour toutes et tous.Auteure: Maud Baccichet
Illustration: Yasmine Gateau
Si vous désirez commander l’étude, contactez-nous à l’adresse: maudb@ligue-enseignement.be Retrouvez tous nos études, dossiers et articles sur le site de la Ligue