Image
Photo by Lucrezia Carnelos on Unsplash

2016
2017
à
Bruxelles Ville, Etterbeek et Molenbeek

Saveurs nomades et Autres histoires

 « A travers le goût, chacun cherche à retrouver la mémoire de sa famille » Pierre Carrey

« Saveurs nomades et Autres histoires » c’est la création d’un livre de recettes où la cuisine sert de prétexte à conter son histoire, son vécu et ce qu’évoquent en chacun.e les odeurs et les saveurs.

Ce projet proposé par la Ligue a été sélectionné suite à l’appel à projets du Fonds Bpost : « Alphabétisation au sein des familles ».

L’idée-clé de ce projet était de faire découvrir aux parents-apprenant.e.s des cours d'alphabétisation le livre dans toutes ses dimensions, de l'écriture jusqu'à sa confection. L’aventure a donc été ponctuée de visites à la bibliothèque Royale, de découvertes de livres très anciens, d’un atelier de reliure, d’un atelier de lithographie, etc…

Livres anciens de la Bibliotheca Wittockiana, ou Musée de la Reliure et des Arts du livre à Woluwe-St-Pierre.

Afin d’élargir les richesses des échanges, nous avons réuni les groupes en apprentissage du français de Molenbeek, Etterbeek et Bruxelles-Ville.

Le projet s’est créé autour de deux observations simples :

  • Les apprenantes du cours de français s’échangeaient beaucoup de recettes et de ‘trucs et astuces de cuisine’ lors des pauses autour d’un café.
  • À partir de discussions, nous nous sommes rendu compte que les livres étaient souvent absents de leur quotidien. Nous avons commencé à mettre en place une bibliothèque volante de livres pour enfants, afin qu’elles puissent les emporter puis les utiliser avec leurs enfants.

Dans un second temps, à partir de ces échanges oraux, nous avons commencé à prendre note des recettes échangées.
L’idée du projet était donc née ! Nous nous sommes penchés sur les besoins réels du projet, à savoir, travailler sur le livre en tant qu’objet (sa découverte, sa fabrication,…), sur  le souvenir (permettant ainsi d’élargir notre champ d’action dans les cours de français), sur l’écriture (permettant de mettre en forme leur récit personnel en lien avec les recettes) et enfin, les recettes.

 

La sortie du livre et l’exposition de photos

La sortie du livre a eu lieu le 18 mai 2017 à la Maison des cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek. Il a été édité à 100 exemplaires sans être destiné à la vente, un exemplaire a été remis à chaque participant.e.