Dans un premier temps, les apprenant.e.s ont pu, dans le cadre du cours de français, découvrir l’objet livre. Nous avons rassemblé un ensemble de livres de genres différents dont nous avons étudié les différences. Ils/elles ont ainsi pu être familiarisé.e.s avec ce médium, dans toutes ses formes. Nous avons également amené les participant.e.s à faire quelques sorties culturelles en lien avec notre démarche : expositions, musées… L’objectif était de leur permettre de connaître la vie culturelle de Bruxelles.
Ensuite, les ateliers créatifs animés par l'intervenant artistique les ont familiarisé.e.s avec diverses techniques d’illustrations : le dessin, l'aquarelle, le fusain, etc. Ils ont tou.te.s été amené.e.s à toucher, à expérimenter et à créer afin de choisir ce qui leur parle le plus pour leur propre illustration.
Le projet s’est clôturé par la publication d’un imagier à colorier qui peut servir d’outil pédagogique de découverte pour aborder la multiculturalité au sein des écoles, dans les bibliothèques, les centres culturels ou dans des AMOs.