Image
text

2018
2019
à
Anderlecht

Il était une fois : Dessinons ensemble un imagier à colorier

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Alpha Culture » organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il consistait à réaliser un livre imagé destiné à un jeune public. Les apprenant.e.s du cours d’alpha d’Anderlecht ont été amené.e.s, en 20 séances, à réaliser une œuvre collective dans son intégralité : écriture et illustrations. Pour la partie illustrations, nous avons travaillé en partenariat avec Le Labo des Arts et du Mouvement ASBL.
Ce projet de livre favorise l’apprentissage du français et l’expression de soi. Un passage en revue des différentes thématiques potentiellement intéressantes pour les jeunes enfants a permis d'élargir le vocabulaire de chacun.e.. Quatre thèmes ont ensuite été retenus pour la création de l'imagier : la famille, la nourriture, les animaux et l'école et les jeux.

Dans un premier temps, les apprenant.e.s ont pu, dans le cadre du cours de français, découvrir l’objet livre. Nous avons rassemblé un ensemble de livres de genres différents dont nous avons étudié les différences. Ils/elles ont ainsi pu être familiarisé.e.s avec ce médium, dans toutes ses formes. Nous avons également amené les participant.e.s à faire quelques sorties culturelles en lien avec notre démarche : expositions, musées… L’objectif était de leur permettre de connaître la vie culturelle de Bruxelles.

Ensuite, les ateliers créatifs animés par l'intervenant artistique les ont familiarisé.e.s avec diverses techniques d’illustrations : le dessin, l'aquarelle, le fusain, etc. Ils ont tou.te.s été amené.e.s à toucher, à expérimenter et à créer afin de choisir ce qui leur parle le plus pour leur propre illustration.

Le projet s’est clôturé par la publication d’un imagier à colorier qui peut servir d’outil pédagogique de découverte pour aborder la multiculturalité au sein des écoles, dans les bibliothèques, les centres culturels ou dans des AMOs.

De nombreux exemplaires ont été distribués dans l'école maternelle Les Tourterelles à Anderlecht où il a été offert à des élèves de deuxième et troisième maternelle.