Inégalités scolaires

Mardi 30 octobre 2018

Ce mardi, l’Unicef publiait un rapport sur les inégalités scolaires dans les pays riches et sur l’impact de la situation socioéconomique des enfants sur leurs résultats scolaires et leur contribution dans la société.

La Belgique figure 28e sur les 38 pays les plus riches, membres de l’UE et de l’OCDE. La Belgique se classe 9e pour ses cycles préscolaire et primaire mais passe 28e au classement du secondaire. Il n’y a pas de gros écart entre les résultats de la Flandre et ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En fin de rapport, l’Unicef formule plusieurs recommandations, comme:

  • « garantir des services de garde et d’éducation de bonne qualité à tous les jeunes enfants »,
  • « atténuer les effets des inégalités socioéconomiques »,
  • « éliminer la disparité entre les sexes au niveau des performances »
  • ou encore « axer les priorités sur l’égalité, pas seulement sur les moyennes ».

Les auteur·e·s du rapport concluent en formulant une demande aux pouvoirs publics : « Il incombe aux décideurs politiques de garantir qu’aucun élève n’accumule de retard au point de se trouver privé des compétences indispensables à sa pleine contribution dans la société ». Plus d'infos: https://www.unicef.ch/sites/default/files/2018-10/Report-Card-2018_fr.pdf?fbclid=IwAR02QYgtgZg6DlaK_lChAi3xU3fbmMlQplBOJqbjOW5bqoG0DDVIdhvC6_8  

Du même numéro

Articles similaires