Former les enseignant-e-s à la question du genre afin de réduire les inégalités filles-garçons au sein de l’Ecole
Jeudi 7 mars 2013
Le féminisme et l'enseignement - pour une égalité filles garçons. Etude 2012
Nombre de recherches et d’initiatives autour de la question des stéréotypes sexistes au sein de l’enseignement ont vu le jour ces dernières années en Belgique, souvent amorcées sous l’impulsion des mouvements féministes.
En tant qu’association d’Education permanente, compétente sur les questions d’enseignement, il nous a paru nécessaire, à la Ligue de l’Enseignement, de nous interroger et de nous positionner sur ces problématiques. En effet, comment envisager les réflexions et actions pour la mise en place de l’égalité à l’Ecole, notion réaffirmée dans le décret ‘Missions’, sans y intégrer une dimension féministe ? C’est en ce sens, que nous venons de réaliser l’étude « Le Féminisme et l’enseignement, pour une égalité filles/garçons », l’idée générale étant, pour nous, de proposer une synthèse des données existantes afin de mettre en lumière les problématiques des inégalités filles/garçons au sein de l’Ecole. Au vu de notre travail, nous souhaitons aujourd’hui, à la Ligue de l’Enseignement, appuyer le fait qu’il y a urgence de mieux former les enseignant-e-s afin qu’ils prennent conscience de la façon dont, eux-mêmes, diffusent les stéréotypes, et des effets que cela produit sur les élèves filles et garçons. Pour la Ligue de l’Enseignement, il parait, dans un premier temps, nécessaire de former les enseignant-e-s à reconnaitre le sexisme au sein des manuels et programmes scolaires. En effet, on enseigne actuellement le « masculin neutre » aux enfants, distillant alors une croyance du « Masculin » comme représentant l’universel. A la Ligue, nous préconisons donc :- d’une part, de bien choisir, en tant qu’enseignant-e, les manuels scolaires qui accompagnent les cours et de valoriser le rôle des femmes dans chaque discipline ;
- d’autre part, d’utiliser les manuels afin d’éveiller l’esprit critique des enfants face aux discriminations et stéréotypes.