Identifiez vos valeurs et croyances pour renforcer vos projets et institutions !
Au cours de la formation, nous vous proposons de clarifier les valeurs et les croyances qui vous animent afin de pouvoir agir de manière plus libre et plus consciente, que ce soit à titre individuel ou collectif.
Les valeurs et les croyances sont des moteurs de nos projets et de nos institutions. Elles sont, à côté des besoins, à la base de nos motivations. Mais qu’est-ce, en réalité, qu’une croyance ou une valeur ? Sont-elles équivalentes ? Comment faire la différence ? Une valeur, par exemple la justice, est ce qui nous semble fondamental et nous permet de mesurer et d’évaluer notre réalité ; une croyance représente une certitude qui tient lieu de vérité : « le monde est profondément injuste. »
Nous voyons d’emblée le lien fort qui existe entre ces deux notions-clés qui sous-tendent notre vie et expliquent nos choix et notre motivation dans tous les aspects de l’existence.
Pour l’anthropologue Gregory Bateson, les valeurs et les croyances constituent le « 4ème niveau logique de changement ». Modélisée par Robert Dilts (PNL), cette approche considère que les croyances et les valeurs peuvent bloquer ou, au contraire, renforcer une capacité.
Au cours de la formation, nous vous proposons de clarifier les valeurs et les croyances qui vous animent afin de pouvoir agir de manière plus libre et plus consciente, que ce soit à titre individuel ou collectif. Quand un individu ou un groupe vit en accord avec ses valeurs, il ressent de la satisfaction, de l’harmonie ou se sent aligné et puissant. En revanche, quand nos valeurs sont bafouées, nous nous sentons frustré·es et impuissant·es.
Dans cette perspective, il est primordial de mieux comprendre les implications des questions qui concernent les valeurs et les croyances :
Qu’est-ce qu’une valeur et une croyance ? Les valeurs sont-elles universelles ? Quels sont les effets sur la communication, lorsque des personnes dont les valeurs et les croyances diffèrent, sont en relation ? Quelles sont les valeurs et les croyances véhiculées par mon institution ? Sont-elles en accord avec les miennes propres ? Comment être mieux aligné-es avec mes valeurs et croyances propres ou avec celles de l’institution ou de la profession dans le cadre de laquelle je travaille ou milite ? Peut-on changer son système de valeurs ou ses croyances ? Comment ? Telles sont quelques-unes des questions qui traversent la formation !
Programme
- Définir valeurs et croyances.
- Découvrir le modèle des niveaux logiques de changement.
- Auditer son système de valeurs personnelles.
- Fonder un socle de valeurs partagées et communes.
- Identifier les croyances portantes et limitantes.
- Recadrer les croyances qui bloquent la route.
- Aligner valeurs, croyances et identité.
Objectifs
- Encourager la diversité de pensée.
- Gagner en flexibilité mentale et en énergie.
- Améliorer la communication et prévenir les conflits.
- Renforcer l’équité et l’inclusion.
- Mettre en place des stratégies individuelles et collectives pour s’empuissancer.
Méthodologie
L’approche méthodologique globale est basée sur la participation active de toutes et tous et sur une dynamique de groupe bienveillante. La formation sera construite autour d’apports théoriques, de mises en situation, de travaux en plénière et en petits groupes pour répondre au mieux aux attentes des participant·es.
Public
Cette formation s’adresse aux formateur·ices, enseignant·es, animateur·ices, coaches.
Sophie Fétu est coordinatrice du secteur interculturel à la Ligue. Elle est aussi coach & formatrice freelance, prof de yoga & autrice.
Illustration: Kat Dems
Infos pratiques
Durée
2 joursDates
03/12/2024 de 9:30 à 16:30
17/12/2024 de 9:30 à 16:30
Lieu
Ligue de l'EnseignementRue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
Belgique
Tarifs
Formateur.rice
Fétu Sophie
Coordinatrice du secteur interculturel à la Ligue, coach & formatrice freelance, prof de yoga & autrice.