« Le but de la méditation n’est pas de tenter d’accéder à un ailleurs, mais de permettre d’être exactement là où on est, tel que l’on est, et de permettre au monde d’être exactement tel qu’il est à cet instant».
Jon Kabat-Zinn, fondateur de la mindfulness
Comment prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ? La pleine conscience (en anglais, mindfulness) désigne l’aptitude à observer ce qui se passe en soi ou hors de soi, à être présent à l’expérience que nous sommes en train de vivre, à l’accepter, sans porter de jugements positifs ou négatifs, et sans attente. La pleine conscience est de plus en plus utilisée en prévention du stress et de l’épuisement professionnel (Burn out). Des études scientifiques montrent que la pleine conscience induit un meilleur engagement dans la tâche et un sentiment d’auto-efficacité plus élevé. Elle permet de réduire le sentiment négatif de stress et de se reconnecter à soi pour mieux repartir vers le monde. Elle développe des personnes plus attentives, un esprit d’équipe renforcé dans les situations stressantes et une communication plus consciente. L’acquisition et l’entrainement de cette capacité d’attention et de cet état de conscience naturel constituent l’objet de la formation. Organisée sous la forme d’ateliers, elle vous propose tout au long de l'exposé, des exercices de pleine conscience simples et efficaces qui s'insèrent facilement dans notre vie quotidienne et professionnelle. L'intention spécifique de chaque exercice sera expliquée ainsi que la manière dont les participants peuvent combiner ces exercices pour créer leur propre pratique de pleine. Des moments d’échanges et de partages sur l’expérience vécue ponctuent la formation. A l’issue de la formation, les participants disposeront d’outils de pleine conscience à développer ou non, selon leurs affinités, et de compétences pour mieux vivre leurs émotions et le stress.
Programme :
- L’attention et le non jugement, la douceur ; la prise de conscience du pilotage automatique.
- Le stress : événements agréables ou désagréables ; la curiosité, l’ouverture, l’espace, la force et l’expansion de l’attention.
- La communication consciente : répondre plutôt que réagir, l’élargissement de notre conscience.
- L’ouverture au monde : le silence et le partage, la bienveillance et la compassion.
Conditions de participation :
La pleine conscience se cultive, c’est un entrainement mental. Chaque participant s’engage à consacrer entre les séances de 20 à 40 minutes par jour à la pleine conscience à travers des exercices travaillés lors des journées de formation. Un questionnaire confidentiel sera complété par les participant-e-s car il y a certaines contre-indications médicales (troubles psychiques non stabilisés, troubles traumatiques ou séquelles psychologiques de violence…).
Public :
Toute personne souhaitant découvrir et développer la pleine conscience.
Suggestions :
Une tenue confortable (yoga, survêtements), sans jupes et sans chaussettes (la formation se fait pieds nus) ; Apporter un lunch sain, varié et coloré à partager avec les autres participant-e-s. Une attestation pourra être délivrée en fin de formation. Pour obtenir cette attestation, il est indispensable d’avoir été présent aux 5 jours de formation. Un remboursement via certaines mutuelles est possible. Il suffit d’apporter le formulaire adéquat en fin de formation.
Dates :
Les 11, 18 et 25 novembre et les 9 et 16 décembre 2017 – dans les locaux de l’asbl Singularités Plurielles Rue Antoine Bréart 147, 1060 Bruxelles.