Mesurer l’impact social de son institution

Mesurer l’impact social de son institution

Cécile Philippart
Coordinatrice, formatrice et consultante spécialisée en gestion d'asbl
Comment valoriser ses actions dans le non marchand ?

Chaque année, les asbl rendent compte de leur santé financière, de leur situation économique et de leur résultat.

Mais qu’en est-il de leur utilité sociale ? Les richesses sociales créées par les asbl ne sont malheureusement pas toujours connues ni appréciées à leur juste valeur…

Votre association crée de la valeur sociale ? Faites-la reconnaître en apprenant à évaluer précisément l’impact social de votre structure et de vos projets ! Tel est l’objectif de cette formation : vous faire découvrir comment mesurer cet impact.

Objectifs et déroulement de la formation:

Au cours de la formation, le participant pourra acquérir les bases théoriques ainsi que les outils qui lui permettront de :

– Connaître les principes de l’évaluation de la performance sociale.

– Acquérir une méthode pour évaluer et maximiser l’impact social de ses actions, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

– Mettre en forme les résultats d’une évaluation et les présenter de manière claire et convaincante auprès des pouvoirs de décisions de sa structure, de bailleurs de fonds et autres partenaires.

Les participants auront également l’opportunité de mettre en pratique une mini-démarche d’évaluation de l’impact social sur un projet de leur choix.